Abaca

"Le monde n'a pas besoin de plus de divertissements comme ça, on est plongé dans la médiocrité à longueur de temps."

Michael Shannon, l'acteur phare de Jeff Nichols (Take Shelter, Midnight Special...), revient ces jours-ci au cinéma dans The Flash, reprenant quelques instants le rôle de Zod, le grand méchant de Man of Steel de Zack Snyder, en 2013.

Le comédien de 48 ans est pourtant peu à l'aise avec les blockbusters. Il a expliqué plusieurs fois avoir douté de son propre casting pour la saga super-héroïque de la Warner Bros, et avoué qu'il ne s'amusait pas vraiment sur ce genre de grosses productions. Il détaille aujourd'hui à Empire avoir refusé de jouer dans un Star Wars, en 2016. Dans Rogue One, sorti cette année-là ? Ou pour l'un des films suivants (Les Derniers Jedi, Solo) ? Il ne précise pas.

Michael Shannon : "Au début, l'idée de moi en Zod me paraissait ridicule"

"Je suis toujours craintif envers ces productions gigantesques, reconnait-il dans le dernier numéro du magazine britannique. Parce qu'elles demandent un temps fou de fabrication et que je ne les trouve pas très stimulantes. Je ne souhaite pas être coincé dans une franchise. Je ne trouve pas ça intéressant, donc je refuse de participer à les perpétuer. Quand j'accepte un projet, c'est parce que j'y trouve un certain sens, je ne veux pas faire de divertissements abrutissants. Le monde n'a pas besoin de plus de films comme ça, on est plongé dans la médiocrité à longueur de temps."

Zod the flash
Warner Bros.

En suivant sa logique, n'est-il pas paradoxal de revenir dans une franchise super-héroïque à gros budget ? Shannon explique qu'il avait signé pour Man of Steel parce qu'il trouvait que "son histoire avait beaucoup de sens" : "En gros, ça parle d'une civilisation qui a fini par détruire sa propre planète et qui pense malgré cela que la solution, c'est d'en trouver une autre quitte à la détruire à son tour. Quand vous entendez l'hypothèse suivante dans la réalité : 'si on détruit la Terre, on pourra aller vivre sur Mars', c'est plus ou moins la même idée. Je n'ai pas approché Zod comme un méchant. Je l'ai juste perçu comme un gars dont le boulot était de protéger son peuple."

Il avoue aussi avoir été attiré par le fait que Zod disparaissait à la fin du film, vaincu par le Superman de Henry Cavill. Il ne pensait donc pas revenir un jour dans la franchise. Il a été très surpris d'être rappelé pour The Flash, ne connaissant pas le concept du "multivers" permettant de jouer avec des versions alternatives des personnages clés de chez DC Comics.

"C'était un contrat pour un film, j'ai été choqué qu'on me rappelle, ajoute-t-il. Mais bon, j'aime bien l'histoire que raconte The Flash et ils ont fait appel à moi pour un court laps de temps, juste une quinzaine de jours. Donc ça ne m'a pas cassé le c** de le faire."

Voici la bande-annonce de The Flash, actuellement au cinéma :


"Ce n'était pas très agréable !" Michael Shannon a détesté tourner dans The Flash