Retour vers le futur 2
Universal

Bob Gale, co-scénariste de la trilogie, est clair et net : "Voulons-nous voir Marty McFly à 60 ans atteint de la maladie de Parkinson ?"

Véritable arlésienne de Hollywood, souvent évoquée, jamais réalisée, Retour vers le Futur 4 ne devrait concrètement pas se faire. Et dans The Collider Podcast, le co-scénariste de la trilogie, Bob Gale, explique pourquoi. D'abord d'un point de vue créatif et ensuite, au niveau des droits :

"Nous avons raconté une histoire complète avec cette trilogie. Si nous revenions et en fabriquions un quatrième, ce serait avec un Michael J. Fox, qui aura 60 ans l’année prochaine, qui est atteint de la maladie de Parkinson... Voulons-nous voir Marty McFly à 60 ans atteint de la maladie de Parkinson ? Est-ce qu'on voulait le voir à 50 ans avec la maladie de Parkinson ? Non, évidemment, personne n'a envie de ça. Et vous ne voulez pas voir Retour vers le futur sans Michael J. Fox ! Faites-le avec quelqu'un d’autre.. Vraiment ? Qui ? Tout ce que vous allez faire, c'est tendre l'échine pour des comparaisons avec les personnages originaux ! Rien ne serait aussi bien. Et nous l'avons vu à plusieurs reprises avec des suites qui remontent aux origines, de très nombreuses années. Au final on se dit : La Menace Fantôme ? Peut-être que ma vie aurait été meilleure si je ne l'avais pas vue ! Il y a beaucoup de suites dispensables comme cela. Nous ne voulions pas être de ces gens qui font fait un film, juste pour faire de l'argent. Universal nous dit qu'on gagnera beaucoup d'argent avec ça. Mais nous disons à chaque fois que nous avons déjà fait beaucoup d'argent avec ces films, et nous les aimons comme ils sont. Comme des parents fiers, nous n’allons pas prostituer nos enfants !"

Retour vers le futur : Un plan d'Eric Stoltz conservé au montage ? Bob Gale répond à la théorie de fans

Dans la foulée, Bob Gale explique qu'il y a, de toute façon, un soucis de droits "Nous avons une entente avec Steven Spielberg et Amblin pour que jamais ne soit fait un Retour vers le Futur 4, sans notre bénédiction ou notre implication. Cela n'arrivera donc pas."

Après tout, comme dirait Marty, c'est vous l'doc !