Indiana Jones 5
Lucasfilm via Empire

"Un film sur un héros à son crépuscule..."

Pour la 5e fois, Harrison Ford va ressortir son fouet du placard. Une décennie après le loupé du Royaume du Crâne de Cristal, il a accepté de reprendre son rôle d'archéologue aventurier pour une dernière aventure. "Ce sera la fin de son voyage", confirme dans Empire Magazine l'acteur de 80 ans, qui explique ce qui l'a motivé à revenir :

"Je pensais juste que ce serait bien de voir un film où Indiana Jones est à la fin de son voyage. J'attendais ce script qui allait pouvoir me donner ce moyen d'étendre le personnage."

Indiana Jones sera le parrain de Phoebe Waller-Bridge dans le 5e opus

Du coup, cet Indiana Jones 5, en forme d'adieu au héros, sera rempli de "réelles émotions". Il précise : "C'est plein d'aventures, plein de rires, plein d'émotions vraies. Et c'est complexe, et c'est vicieux... Le tournage a été difficile, long et ardu, mais je suis très content du film que nous avons au bout du compte."

Le réalisateur James Mangold a également la même approche de ce nouveau volet, expliquant qu'il était "très important pour moi de réussir à faire un film sur un héros à son crépuscule." Il confirme que "l'âge d'Indy" sera abordé comme un problème. "Au départ, on avait surtout des blagues sur le fait qu'il avait vieilli. Mais en fait, on avait la responsabilité d'aller droit au but. Si vous essayez de prétendre que cette problématique (de l'âge) n'existe pas, vous vous exposez à prendre la foudre en cours de route..."

Indiana Jones 5, avec aussi Phoebe Waller-Bridge, Mads Mikkelsen, Toby Jones ou John Rhys-Davies, sortira le 28 juin 2023 au cinéma.