Pourquoi George Miller ne voulait pas rajeunir Charlize Theron en numérique pour Furiosa
Warner Bros.

Le cinéaste a vu Ang Lee ou Martin Scorsese se planter avec le "de-ageing" sur Gemini Man ou The Irishman, alors il a préféré caster une autre comédienne, Anya Taylor-Joy.

En fin d'année dernière, juste avant de découvrir le premier teaser fou de Furiosa, Chris Hemsworth révélait que George Miller avait pris soin que son casting ait "une certaine authenticité", expliquant par exemple pourquoi il avait fait le choix d'engager d'anciens détenus et/ou des bikers pour son film d'action dérivé de Mad Max : Fury Road.

Ce préquel a depuis eu le droit à un nouveau trailer, décrypté sous toutes les coutures par son créateur, et le blockbuster est également en couverture du nouveau numéro d'Empire. Dans le magazine britannique, le cinéaste confirme qu'il a voulu rester "authentique" et ne pas céder aux sirènes du tout numérique pour Furiosa. Bien sûr, comme pour Fury Road, son blockbuster a besoin de pas mal d'effets spéciaux, mais un maximum de cascades ont été filmées à l'ancienne, et il n'a pas voulu retrouver Charlize Theron pour le rôle pour la rajeunir numériquement.

The Irishman, Captain Marvel, Gemini Man : comment marche le rajeunissement numérique d’acteurs ?

Malgré toute l'admiration qu'il porte à la comédienne (et c'est réciproque, l'actrice sud-africaine parlant toujours de Furiosa avec affection malgré les difficultés rencontrées lors de son tournage), il a préféré choisir Anya Taylor-Joy pour retracer le parcours de cette héroïne sur les quinze années précédant l'action de Fury Road.

"Plus le temps avançait, plus je commençais à me dire : 'Peut-être que je pourrais la rajeunir en numérique ?', justifie-t-il. Puis j'ai vu des cinéastes, des maîtres de la réalisation tels qu'Ang Lee et Martin Scorsese, utiliser le de-aeging sur Gemini Man et The Irishman, et j'ai constaté que ce n'était pas encore parfaitement maîtrisé. Ce qui se passe quand vous regardez ce genre de film, c'est que vous vous dites : 'Oh ! Regardez comment fonctionne cette nouvelle technologie', vous n'y croyez pas complètement."

George Miller décrypte le trailer de Furiosa : Une saga Mad Max
Warner Bros.

Sur les conseils d'Edgar Wright, qui venait de la diriger dans Last Night in Soho, le réalisateur a alors choisi la jeune Anya Taylor-Joy, "une personne véritablement déterminée et rigoureuse, commente-t-il aujourd'hui. Il y a un certain mysticisme en elle. Sans compter qu'elle a été formée très jeune à la danse, au ballet. Charlize aussi avait eu cette formation-là, et j'avais besoin de ce genre de précision pour ce rôle."

Anya a de son côté salué "la classe" de son aînée, expliquant avoir tout de suite senti qu'elle se devait de "protéger Furiosa". Un rapport également partagé par Charlize Theron, qui a précédemment expliqué que ce rôle de femme forte était l'un des plus importants de sa carrière, et qu'elle espérait qu'elle pourrait inspirer les jeunes filles, tout comme le personnage de Ripley dans Alien (jouée par Sigourney Weaver), avait été important pour elle en grandissant.

Furiosa : A ad Max Saga sortira le 22 mai prochain au cinéma. Voici sa nouvelle bande-annonce :


Mad Max Fury Road : "Au final, c'était le film de Furiosa", reconnaît Tom Hardy

A lire aussi sur Première

Furiosa est une épopée hallucinante [critique]

On n’osait pas en rêver, pourtant George Miller signe un nouveau chef-d’œuvre de sa saga chromée.

Furiosa : "L’histoire était si bonne qu’on devait simplement la raconter"

Le cinéaste australien est de retour avec Furiosa : une saga Mad Max, prequel de Fury Road qui raconte les origines du personnage joué à l’époque par Charlize Theron. Mais Mad Max est-il possible sans Max ? On a posé la question au seigneur Miller.