Marvel Phase 4
Disney

"On a derrière nous 80 ans d'histoires captivantes, émouvantes, et qui ont du sens, racontées dans des comics Marvel, et c'est un grand honneur de pouvoir les adapter."

La mode des productions super-héroïques est là pour durer à en croire le boss de Marvel. Si elles ont eu régulièrement du succès depuis la fin des années 1970 (avec Superman, d'abord, puis les Batman, les X-Men ou la première trilogie Spider-Man), le phénomène s'est accentué depuis 2012 pour Marvel, qui a su développer un univers autour de ses Avengers qui s'est avéré très solide au box-office. Si la Warner Bros a elle aussi eu une poignée de succès (notamment la trilogie Dark Knight), quasi tous les films du MCU ont fait un gros carton sur grand écran. La trentaine super-productions sorties depuis 2008 au cinéma -on compte les co-productions de Spider-Man avec Sony) représente 28 milliards de dollars de recettes, dont plus de 2 milliards chacun rien que pour Avengers Infinity War et Endgame. Individuellement, chaque opus a gagné plus de 500 millions de billets verts sur la planète, excepté L'Incroyable Hulk, Thor, Captain America : First Avengers, Black Widow, Shang-Chi et la légende des dix anneaux et Les Eternels. Les trois premiers datent d'avant le carton d'Avengers, premier film de la saga à franchir le milliard de recettes, et les trois derniers sont sortis au coeur de l'épidémie de Covid-19 (ce qui a créé une polémique pour Black Widow, d'ailleurs, à cause de sa programmation en streaming très peu de temps après sa sortie au cinéma, ce qui a limité son succès sur grand écran, et donc les bonus de sa star, Scarlett Johansson, qui a ouvertement fait part de son mécontentement).

Ces derniers mois, Doctor Strange 2, Thor 4 et Black Panther 2 ont pu enregistrer des scores un peu en dessous des attentes (qui s'expliquent en partie par leur absence de sortie en Chine), et ils ont parfois reçu des critiques mitigées, mais cela ne signifie pas pour autant que le public commence à ce lasser de ce type de productions. Pour Kevin Feige, les spectateurs continueront au contraire à se rendre au cinéma pour voir ce genre de films à grand spectacle tant que le studio leur fera des propositions diversifiées. Invité au Movie Business Podcast, voici ce qu'il a déclaré à ce sujet.

2022, une année décevante pour Marvel ? Le bilan mitigé de la phase 4 du MCU

"Je travaille au sein des studios Marvel depuis 22 ans, et la plupart d'entre nous sont là depuis une décennie ou plus. Dès ma seconde année chez Marvel, des gens ont commencé à demander : 'Combien de temps ça va durer ? Quand cette mode des films de super-héros va-t-elle s'essouffler ?' Mais je ne comprends pas vraiment cette question. Pour moi, c'est comme si on demandait après avoir vu Autant en emporte le vent : 'Ok, mais combien de films peut-on encore adapter de romans ? Vous pensez que le public continuera d'adhérer à des films tirés de livres ?' On ne poserait jamais une telle question, car tout le monde comprend qu'un livre peut être adapté de plein de façons. Un roman peut avoir toutes sortes d'histoires. Donc ça dépend de celle que vous voulez retranscrire à l'écran. Les gens qui ne lisent pas de comics ne comprennent pas que c'est exactement la même chose dans ce domaine. On a derrière nous 80 ans d'histoires captivantes, émouvantes, qui ont du sens, racontées dans des comics Marvel, et c'est un grand honneur de pouvoir les adapter. On peut en tirer des films de différentes sortes. Je pense que si on raconte correctement l'histoire et qu'on l'adapte de telle façon que le public -et je touche du bois- nous suit encore 22 ans après... Cela veut dire qu'on peut créer toutes sortes de films qui auront pour point commun ces deux éléments : le logo de Marvel Studios au-dessus du titre et des idées venues de notre histoire dans l'édition."

Daredevil, Secret Invasion, Loki saison 2... Au D23, Marvel fait surtout le plein de séries

Le prochain blockbuster de Marvel sera Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, attendu au cinéma le 15 février. Voici sa bande-annonce :