La soirée d'ouverture du festival de Cannes 2021 : Pedro Almodovar, venu remettre la Palme d'or d'honneur à Jodie Foster
Abaca

Le réalisateur de Parle avec elle et Douleur et gloire devait tourner A Manual for Cleaning Women en anglais, mais il a finalement reculé face à l’ampleur de la tâche.

Plus de long en anglais pour Pedro Almodóvar. Deadline a appris que le réalisateur abandonnait son projet de film, A Manual for Cleaning Women, annoncé en janvier et qu’il devait tourner en anglais avec Cate Blanchett, cette dernière produisant également le film via sa société Dirty Films. Le film était adapté d’un recueil de nouvelles, traduit en français sous le titre Manuel à l’usage des femmes de ménage, de Lucia Berlin (1936-2004), qui raconte des femmes au travail dans l’Amérique d’après-guerre.

"Cette décision a été très douloureuse à prendre", a déclaré le cinéaste à Deadline. "Je rêve depuis tellement longtemps de travailler avec Cate. Dirty Films a été très généreux avec moi, l’excitation m’avait aveuglé, mais malheureusement, je ne me sens plus capable de réaliser complètement ce film." Le site précise que le projet de film A Manual for Cleaning Women n’est pas abandonné, et recherche donc un nouvel auteur, tandis que Cate Blanchett ne désespère pas de bosser avec Pedro pour un autre film dans l’avenir.

Madres paralelas, le dernier Almodóvar avec Penélope Cruz, est sorti en décembre dernier. Le cinéaste a tourné cet été un court-métrage western, Strange Way of Life, avec Ethan Hawke et Pedro Pascal, censé être sa "réponse à Brokeback Moutain". Il prépare en tant que producteur pour Apple TV une série télé dérivée de son film Femmes au bord de la crise de nerfs (1988) avec Gina Rodriguez (Jane the Virgin).