Pas de sortie en salle pour Challengers : Prime Video blâme la chronologie des médias française
Prime Video

Sa bande-annonce sexy avec Zendaya a fait du bruit, mais le nouveau film de Luca Guadagnino ne sortira pas au cinéma chez nous.

Cette semaine, Amazon a fait sensation en dévoilant la bande-annonce de Challengers, le prochain film de Luca Guadagnino (Call Me By Your Name) avec Zendaya. L'actrice d'Euphoria et de Spider-Man : No Way Home tient le rôle principal de cette romance sur fond de tennis aux côtés de Josh O'Connor  (le jeune Charles de The Crown)  et Mike Faist (West Side Story).


 

En France, on a appris juste avant la mise en ligne de cette vidéo que Challengers ne sortirait pas au cinéma : il sera diffusé directement sur Prime Video. Brigitte Ricou-Bellan, à la tête de la branche hexagonale du studio, justifie ce choix du streaming à Variety en pointant du doigt la chronologie des médias qu'elle juge "trop ferme" en France.

Aux Etats-Unis, un film peut être distribué en streaming seulement quelques jours après sa sortie en salles, suivant des accords passés au cas par cas entre les distributeurs et les exploitants. Alors que chez nous, la règle est (quasi) la même pour tous : une fois qu'une œuvre a été programmée au cinéma, il faut attendre 17 mois pour qu'elle puisse être proposée en streaming, et ce même si le studio qui la produit détient aussi une plateforme. Sauf pour Netflix, qui a obtenu un délai un peu plus court de 15 mois.

Canal + et Netflix, grands gagnants du changement de la chronologie des médias

Récemment, Disney avait fait pression autour de la sortie de Black Panther : Wakanda Forever, finalement proposé sur grand écran, et avait mis en ligne son film d'animation Avalonia en streaming.

Dans le même esprit, Brigitte Ricou-Bellan a profité du point presse organisé cette semaine par Prime Video à Paris pour expliquer : "Nous sommes un partenaire fort du cinéma français et de ses talents. Nous respectons les règles du CNC, mais les services de streaming sont incités à ne pas opter pour des sorties de leurs films originaux au cinéma. Ces services, basés sur des systèmes d'abonnements, sont placés en grand désavantage par rapport à ces fenêtres de diffusion." Elle ajoute espérer que les "discussions très actives" qui sont en cours permettront d'offrir plus de flexibilité, afin que cela serve à la fois au public des cinémas et aux abonnés Prime.

Une autre production américaine subira le même sort cette année : Ferrari, de Michael Mann, avec Adam Driver. Et la firme a aussi annoncé plusieurs contenus originaux français, à découvrir en streaming. Les détails sont à lire ici.

La chronologie des médias, une exception culturelle à l’épreuve du feu