Dans pas mal de catégories "secondaires", on vous l'accorde, comme meilleurs costumes et meilleurs maquillages, mais quand même, The Grand Budapest Hotel semble bien parti pour créer l'événement le 22 février prochain. En lice pour les statuettes du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario original ou encore de la meilleure musique, il ne manque que la nomination de Ralph Fiennes parmi les acteurs pour qu'il soit en tête. Après cela, il n'est plus du tout un outsider !

Actualité du 9 janvier 2015 : Le plus gros succès de Wes Anderson a reçu le prix du jury à Berlin et fait figure de grand favori aux BAFTA.

The Grand Budapest Hotel n'a cessé de faire parler de lui depuis sa projection à la Berlinale en février dernier. Reparti du festival avec le prix du Jury, le dernier film de Wes Anderson a cartonné un peu partout sur la planète, mais depuis l'ouverture de la saison des prix, on entend étonnement peu parler de lui. Birdman, Boyhood ou encore Imitation Game sont nommés partout. Les deux premiers, surtout, sont honorés à Hollywood par les critiques, les producteurs, les scénaristes etc, pendant que The Grand Budapest Hotel reste un peu en retrait (il a tout de même 4 nominations aux Golden Globes).

Surprise, la présélection des BAFTA (les Oscars britanniques) transforme cet outsider en favori. Le film y est nommé 11 fois, soit une fois de plus que Birdman et Une Merveilleuse histoire du temps, le biopic de Stephen Hawking. C'est beaucoup -autant que Gravity  l'an dernier- et cela laisse entendre que pour une fois, le réalisateur texan pourrait attirer l'attention des membres de l'académie des Oscars pour autre chose que ses scénarios. Jusqu'ici, seuls ses scripts de La Famille Tenenbaum et Moonrise Kingdom ont été nommés aux Oscars, ainsi que Fantastic Mr. Fox dans la catégorie meilleur film d'animation.

Fort de ses 11 mentions aux BAFTA et ses 4 sélections aux Golden Globes, dont meilleure comédie en plus du meilleur scénario, The Grand Budapest Hotel pourra peut-être enfin rapporter une statuette à son réalisateur ? On saura dans la nuit de dimanche à lundi comment il s'en sort aux GG, puis les nominations des Oscars seront dévoilées le 15 janvier. Quoi qu'il arrive, le long-métrage a déjà gagné. Porté par Ralph Fiennes, Tony Revolori, Jeff Goldblum, Willem Dafoe (on s'arrête là, la liste des stars est longue comme le bras), The Grand Budapest Hotel est le plus grand succès de Wes Anderson avec 174 millions de dollars amassés dans le monde. Avec ou sans Oscar, le public est conquis.

Bande-annonce : 

 

>>> Oscars 2015 : qui a ses chances ?