Après les New York Film Critics Circle Awards, Boyhood a remporté l'équivalent online du prix new-yorkais, ainsi que les Boston Society of Film Critics Awards et les Los Angeles Film Critics Association Awards. Cette série de récompenses locales marche chaque année comme un laboratoire de la grande cérémonie des Oscars, qui aura lieu le 22 février prochain.
Malgré son ambition - filmer les mêmes personnages pendant douze ans -, le film de Linklater est une petite production indépendante qui n'a pas forcément les épaules pour affronter les grosses machines des studios. Et pourtant, dans ce cru 2014 où aucun favori ne s'est encore imposé, il semblerait que Boyhood ait toutes ses chances. Il faut dire que la distinction serait méritée : juste, touchant, d'une intelligence rare dans le montage qui offre un concentré de plus d'une décennie de vie, le film de Richard Linklater est sans doute le coming-of-age movie ultime, celui qui a le mieux réussi jusqu'ici à filmer le devenir adulte.
Son concurrent principal jusqu'ici reste Birdman. Le film d'Alejandro Gonzalez Inarritu qui fait de Michael Keaton une star déchue célèbre pour avoir incarné un super-héros a déjà remporté les Gotham Awards et les National Board of Review Awards. Mais c'est surtout Keaton, à qui Inarritu offre un rôle sublime taillé pour lui, qui rafle les prix et se place comme favori dans la course à l'Oscar du meilleur acteur.
Mais entre Invincible, le deuxième film d'Angelina Jolie, The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson, The Imitation Game, qui place Benedict Cumberbatch dans la course et Foxcatcher qui fait de même pour Steve Carell, Whiplash qui fait office d'outsider et on en passe, le champ reste ouvert. Verdict le 22 février prochain.
Commentaires