Le cinéaste avait signé un deal historique avec Universal pour ce projet de biopic, et ça paye.
Cette année est définitivement celle du triomphe de Christopher Nolan. Il y a quelques jours, Oppenheimer, le douzième long-métrage du réalisateur américano-britannique faisait une razzia lors de la 96ème cérémonie des Oscars, remportant les prix de Meilleur acteur (Cillian Murphy), Meilleur acteur dans un second rôle (Robert Downey Jr.), Meilleure photographie, Meilleur montage, Meilleure musique de film, Meilleure réalisation, et le très convoité prix du Meilleur film.
Oscars : le triomphe d'Oppenheimer redonne de l'espoir aux cinéphilesMais si l'on pensait que la course folle d’Oppenheimer prendrait fin après la soirée hollywoodienne, on se fourrait le doigt dans l’oeil. Le cachet acquis au film grâce à ses sept Oscars va permettre sa ressortie dans 1000 salles aux Etats-Unis. Un événement qui mettra du beurre dans les épinards de Christopher Nolan... qui avait déjà touché une somme coquette pour réaliser ce film !
Variety révèle en exclusivité le calcul du montant total perçu par le réalisateur avec Oppenheimer : addition de son salaire, de compensation backend, de sa part du box-office, et du bonus qui accompagne l’obtention de ses deux Oscars en tant que réalisateur et producteur. Le tout approcherait les 100 millions de dollars, soit plus ou moins l’équivalent du budget du film...
Rappelons que, poussé par le phénomène pop du Barbenheimer qui a fait oublier sa longueur et son interdiction au moins de 17 ans aux Etats-Unis (il était tous publics en France), le film de Nolan a généré 958 millions de dollars au box-office mondial pour l’instant, devenant l'Oscar du meilleur film ayant généré les recettes les plus importantes depuis Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi. Avec ce retour en salle, son box-office final pourrait même dépasser le milliard de dollars, un chiffre que Nolan n’avait atteint qu'avec The Dark Knight et The Dark Knight Rises. Voilà qui conclurait l’aventure Oppenheimer sur une note plus que positive !
James Bond, film d’horreur, remake du Prisonnier… on ne sait pas encore précisément ce que Christopher Nolan a prévu après cette saison de remise de prix intense. En attendant, on imagine qu’il va prendre des vacances bien méritées… ou s’atteler directement à l’écriture de son prochain scénario ? Il parle en tout cas de sa vision du cinéma dans le nouveau numéro de Première (549), disponible sur notre kiosque en ligne.
Le prochain film de Christopher Nolan pourrait être un remake du Prisonnier
Commentaires