On regarde quoi ce week-end ?
DR

Cinéma, streaming, VOD, TV... Retrouvez chaque vendredi les conseils de la rédaction.

Le film en salle : Dune 2 de Denis Villeneuve

Ce n’est pas le seul bon film à sortir au cinéma cette semaine (allez notamment voir La Mère de tous les dangers et Eurêka !), mais comment ne pas s’incliner devant l’oeuvre monumentale de Denis Villeneuve ? Alors qu’on se lamente depuis des mois (et même des années) devant le déclin des blockbusters américains, que la super hero fatigue atteint son paroxysme, voici la preuve qu'un grand spectacle de science-fiction qui n’insulte pas l’intelligence du public est possible. Au milieu du désert, Hollywood a trouvé son Lisan al Gaib.

Les nouveautés au cinéma cette semaine

 

Le film en streaming : American Fiction de Cord Jefferson

American Fiction a bien mérité ses 5 nominations aux Oscars. Dommage qu'il soit diffusé en France sans aucune publicité ! Si vous avez aimé Get Out, de Jordan Peele, ou Sorry to Bother You, de Boots Riley, ne ratez pas ce premier film réussi, qui réfléchit avec intelligence à la question de l'identité noire-américaine. Jeffrey Wright excelle, entouré de comédiens ravis de pouvoir se défouler (John Ortiz, Issa Rae, Sterling K. Brown, Keith David...). 

Regardez American Fiction sur Prime Video


 

La série : Shogun 

44 ans après la série portée par Richard Chamberlain, le roman éponyme de James Clavell revient dans une nouvelle adaptation télé ambitieuse et forcément moins occidentalo-centrée. Le navigateur anglais John Blackthorne (Cosmo Jarvis de Peaky Blinders) ne vole plus la vedette à Toranaga (majestueux Hiroyuki Sanada) et on replonge avec délectation dans ce Japon féodal brillamment reconstitué qui laisse aussi la part belles aux femmes, dont le personnage incarnée par Anna Sawai (vue récemment dans Monarch: Legacy of Monsters).

Les deux premiers épisodes de Shogun sont dispo sur Disney Plus (puis un épisode par semaine tous les mercredis)


 

Le film en VOD : Le Théorème de Marguerite d’Anna Novion

Une brillante élève en Maths à l'ENS, seule fille de sa promo, dont l’avenir semble tout tracé voit son destin basculer le jour où sur l point de terminer sa thèse, une erreur bouscule ses certitudes et la pousse à tout quitter. Avec une grande subtilité scénaristique, Anna Novion réussit ici un récit d’apprentissage d’abord à marche forcée puis vécue comme une renaissance par son heroïne dont l’interprète, Ella Rumpf, constitue l’atout majeur. Sa composition toute en nuances lui a valu le César de la révélation le week end dernier. Et elle ne l’a pas volé !

Regardez Le Théorème de Marguerite en VOD sur Première Max


 

Le film à la TV : Dune : première partie

Ca donne quoi Dune sur petit écran ? Alors que la suite vient de sortir en salle (et a déjà cassé le box-office français), TF1 diffuse opportunément le premier film sorti en 2021 ce dimanche. Et pour l’avoir revu récemment sur une télé, on peut dire que l’expérience fonctionne presque aussi bien. Voire mieux si on avait été assourdi par le score de Hans Zimmer au cinéma la première fois. Quoiqu’il en soit, on vous conseille de le revoir avant de repartir sur Arrakis !

Regardez Dune dimanche à 21h10 sur TF1


 

Le docu : Jodorowsky’s Dune 

Dans la famille Dune, il y a le film de 1984 que David Lynch n’assume plus, deux séries télé produites par Sci-Fi (Dune, en 2000, et Les Enfants de Dune, en 2003), et donc le désormais diptyque de Denis Villeneuve. Mais le premier à s’être attaqué au livre de Frank Herbert, réputé inadaptable, c’est Alejandro Jodorowsky. Et il a magnifiquement échoué, donnant lieu à un des plus grands what if ? de l’histoire du cinéma, et à ce docu passionnant à voir absolument.

Regardez Jodorowsky’s Dune sur Arte


 

Le classique : Paradis Perdu d’Abel Gance 

Micheline Presle vient de mourir à 101 ans, et le non moins mythique Cinéma de Minuit rend hommage à la légende avec ce mélo troublant d’Abel Gance. Presle est ici dédoublée, à la fois femme défunte et fille adorée du héros incarné par Fernand Gravey. Le film, sorti sous l’Occupation, a pour toile de fond les fracas de la Première Guerre Mondiale et peut se voir comme une ode pacifiste.  Sous son air un peu guindé, ce Paradis perdu est plus retors qu’il n’y paraît. Pour preuve, François Truffaut qui l’adorait s’en est inspiré pour son film le plus crépusculaire, La chambre verte.

Regardez Paradis Perdu en streaming sur France.TV (jusqu'au 10 mars)