Cinéma, streaming, VOD, TV... Retrouvez chaque vendredi les conseils de la rédaction.
Le film en salles : Making of de Cédric Kahn
Quelques mois seulement après Le Procès Goldman, Cédric Kahn est de retour avec sa toute première comédie, inspirée par son vécu, sur les coulisses d’un tournage mouvementé. Le cinéma vu comme un sport de combat politique sur fond de népotisme, de violence de classe, de maltraitance des figurants… comme le contre- champ parfait de La Nuit américaine, démythifiant une mythologie que ce dernier s’employait à sacraliser. Le tout avec un humour qui rappelle le Moretti d’Un avenir radieux.
Les nouveautés au cinéma cette semaine
Le film en streaming : Weird : The Al Yankovic Story
Pasticheur de chansons très connu de l’autre côté de l’Atlantique, "Weird Al" Yankovic a droit à un faux biopic complètement frappadingue. Moustachu et en chemises hawaïennes, Daniel Radcliffe incarne ce musicien fan de polka comme une rockstar dévorée par le succès. Le film se moque allègrement de Rocketman ou Bohemian Rhapsody et on y croise même Madonna (Evan Rachel Wood, géniale) ou Pablo Escobar. Franchement hilarant.
Regardez Weird : The Al Yankovic Story sur OCS
La série : Echo de Marion Dayre
Echo ramène Marvel sur Terre, dans sa série la plus naturaliste à ce jour. Dans un décor du fin fond de l'Amérique, la série prend des accents de polar rural et social, autour d'une communauté amérindienne en proie à la pègre new-yorkaise. Pas ou peu de grand spectacle. L'atmosphère prend le pas sur l'action, alors que plane l'ombre du fabuleux Caïd de Vincent d'Onofrio. Une ambition louable pour une courte série Marvel (5 épisodes à binge-watcher) qui change des séries Marvel.
Regardez les 5 épisodes d'Echo sur Disney Plus
Le film à la TV : Mission Impossible 7
Tom Cruise vs l’IA. L’intrigue du dernier épisode de Mission Impossible avait anticipé l’actualité avec flair, mais pas le tsunami "Barbenheimer" qui a tout balayé sur son passage cet été, empêchant notamment Ethan Hawke de faire ses cascades folles en IMAX. En attendant sa revanche au cinéma (le tournage de MI8 a repris fin novembre), ce grand shoot d'action pure arrive sur Canal Plus.
Regardez Mission Impossible 7 ce vendredi sur Canal Plus (et en streaming sur MyCanal)
Le classique : Mère Jeanne des anges de Jerzy Kawalerowicz
On connait mal Jerzy Kawalerowicz par ici. Et c’est bien dommage. Cinéaste polonais à la puissance stylistique balèse, il a touché à tout, de la fresque pharaonique (l’impressionnant Pharaon) à la nouvelle vague polonaise du début des 60s (Train de nuit) en passant, donc, par le film de nonne… Dans ce fabuleux Mère Jeanne des anges qui ressort sur grand écran, il s’inspire de l’affaire des Possédés de Loudun mais reste à des années lumière du chef-d’oeuvre halluciné et baroque qu’en tirera Ken Russell dix ans plus tard. Ici, on s’attache moins à la démonologie ou à la folie des soeurs, qu’à l’humain et aux failles de l’esprit. Décors quasiment abstraits, organisation millimétrée des personnages à l'intérieur de ces espaces théoriques, photo qui utilise toutes les nuances des gris, des blancs et des noirs, irréalisme scientifiquement élaboré…. A mille lieu de la folie des Diables, cet étrange rêverie nue ressemble plus à du Bresson ou aux premiers Resnais.
Le docu : Avant les mots de Joachim Lafosse
On connait bien Joachim Lafosse le réalisateur de films de fiction (son dernier drame, Un silence, est actuellement à l’affiche), moins le documentariste. En 2010, le cinéaste belge posait sa caméra dans une crèche de Gennevilliers pour capturer le quotidien des bébés (entre pleurs, cris, babillages, découvertes du langage, des sens et de la vie en communauté) et le travail précieux des puéricultrices. On se demande ce qu’est devenu Cédric, 3 ans à l’époque, la star de ce court (25 mn) fascinant.
Regardez Avant les mots gratuitement sur mk2 Curiosity
Commentaires