Les Herbes Sèches
Memento Distribution

Prix d'interprétation féminine à Cannes pour Merve Dizdar, Les Herbes Sèches nous emmène en Anatolie Orientale, région chère au réalisateur Nuri Bilge Ceylan.

Après une Palme d’Or en 2014 pour Winter Sleep, Nuri Bilge Ceylan était revenu au Festival de Cannes en 2018 avec Le Poirier Sauvage, succès critique pourtant reparti sans aucun prix. Avec Les Herbes Sèches, son nouveau film qui sortira le 12 juillet prochain après une présentation au Festival de Cannes en mai dernier, il permet à son actrice Merve Dizdar de remporter un Prix d’interprétation féminine, coiffant au poteau la favorite Sandra Hüller, apparu dans la Palme Anatomie d’une Chute et le Grand Prix The Zone of Interest.

Quand sortiront les films du Festival de Cannes ?

Les Herbes Sèches raconte l’histoire de Samet, un jeune enseignant vivant dans un petit village de l’Anatolie Orientale, qui va perdre tout espoir d’être muté après une série d’évènements qui vont nuire à sa réputation. Jusqu’à ce qu’il fasse la rencontre de Nuray, une professeure, tout comme lui…



Pour ce nouveau long-métrage, Nuri Bilge Ceylan retrouve cette région d’Anatolie chère à son cinéma, aperçue sous la neige dans Winter Sleep et dans des plaines à pertes de vues dans Il était une fois en Anatolie, Grand Prix ex-aequo du Festival de Cannes en 2011 (avec Le Gamin au Vélo des frères Dardenne). Au casting des Herbes Sèches, on retrouve Deniz Celiloglu, Merve Dizdar et Musab Ekici.

Le film sortira dans les salles françaises le 12 juillet prochain.

Cannes 2023 : Les Herbes sèches est le nouveau chef-d'oeuvre de Ceylan [critique]