Le réalisateur britannique est décédé à l’âge de 90 ans.
Nicolas Roeg, réalisateur et directeur de la photographie britannique, est décédé vendredi 23 novembre à l’âge de 90 ans. C’est son fils, Nicolas Roeg Jr., qui a annoncé la nouvelle vendredi soir à la BBC. Cinéaste de la contre-culture des années 1970, on lui doit notamment Performance (1970) et L’Homme qui venait d’ailleurs (1976).
Bernardo Bertolucci est mortNicolas Roeg commence sa carrière dans le cinéma à la fin des années 1940, passant de petit poste en petit poste. Il travaille comme caméraman sur les tournage d’Horizons sans frontières (1960) de Fred Zinnerman et des Procès d’Oscar Wilde (1960) de Ken Hughes. Après une première expérience concluante en tant que directeur de la photographie de la seconde équipe de tournage pour Lawrence d’Arabie (1962), David Lean le nomme directeur de la photographie principal pour Docteur Jivago (1966). Il occupe le même poste pour Fahrenheit 451 (1966) de François Truffaut et Loin de la foule déchaînée (1967) de John Schlesinger.
Fort de son expérience de directeur de la photographie, il se lance dans la réalisation en 1970 avec Performance, dans lequel Mick Jagger, le chanteur des Rolling Stones, fait ses débuts devant la caméra. Coréalisé avec Donald Cammell, Performance est un premier coup d’éclat, un film radical qui inaugure l’univers fantasmatique, sensuel, violent et flippant du réalisateur. Cinéaste pop, Nicolas Roeg fera plusieurs fois appel à des rock stars pour jouer dans ses films. David Bowie tient le rôle principal de L’Homme qui venait d’ailleurs (1976) - le film qui a révélé au monde entier ses talents d’acteur - et Art Garfunkel, partenaire de Paul Simon au sein du duo Simon & Garfunkel, celui d’Enquête sur une passion (1980).
Mick Jagger de retour au cinéma dans un thriller sur le monde de l’art avec Christopher WalkenEn 40 ans de carrière en tant que réalisateur, Nicolas Roeg aura abordé tous les genres, de l’érotisme (Performance, 1970) à la science-fiction (L’Homme qui venait d’ailleurs, 1976), en passant par l’horreur (Ne vous retournez pas, 1973), le drame (Euréka, 1983), la comédie dramatique (Une Nuit de réflexion, 1985), le film de survie (Walkabout, 1971) et même la comédie d’horreur (Les Sorcières, 1990).
Son approche fragmentée de la narration, son esthétique à la limite de l’onirisme et le caractère décalé de ses personnages ont notamment influencé des cinéastes comme Christopher Nolan (Memento) et Steven Soderbergh (Hors d’atteinte) et Danny Boyle (Trainspotting).
David Bowie est mortDe nombreux réalisateurs, parmi lesquels Duncan Jones (Moon, Mute) - fils de David Bowie - et Edgar Wright (Baby Driver, Shaun of the Dead), ont rendu hommage au cinéaste disparu.
Commentaires