La star refuse aussi que la saga soit déclinée en série télé.
On le sait, le tournage de Mission : Impossible 7 a été chaotique à cause de l'épidémie de Covid-19. Mis en pause à sept reprises (!), le blockbuster de Christopher McQuarrie a été retardé de plusieurs mois, et il sortira finalement en juillet 2023 au cinéma. Un an après, le n°8 devrait être dans les salles, Tom Cruise ayant voulu s'assurer qu'il soit tourné avant que le 7 soit à l'affiche, afin de mieux maîtriser leur continuité : le prochain opus des aventures d'Ethan Hunt se terminera par un "cliffhanger", auquel le huitième film, censé être le dernier de la star, répondra.
Tom Cruise veut que le tournage de Mission : Impossible 8 soit fini avant la sortie du 7Producteur exécutif de la saga d'espionnage, Tom Cruise connaît un grand succès grâce à elle depuis près de 30 ans (le premier opus date de 1996), et il reviendra aussi prochainement dans Top Gun : Maverick, une autre production importante de la firme. Le mois dernier, il est apparu en vidéo lors d'un événement organisé par le studio destiné à ses investisseurs, pour rappeler à quel point il était proche de ce studio, avec qui il collabore depuis 37 ans (le tournage de Top Gun remonte à 1985). "Je suis très fier de cette relation avec la Paramount, je leur dois beaucoup", a dit Cruise.
Pourtant, en coulisses, la fabrication de Mission : Impossible 7 a créé un conflit important entre eux, révèle le Hollywood Reporter, qui titre "La vraie Mission : Impossible : dire "non" à Tom Cruise". La raison principale, au-delà des mesures à prendre au fil des prises de vue qui ont fini par faire gonfler le budget de ce blockbuster (on parle de 290 millions de dollars, soit 110 millions de plus que pour le n°6 !), est liée à la décision de la Paramount de le proposer en exclusivité au cinéma durant 45 jours seulement, avant de pouvoir le programmer sur son service de streaming, Paramount +. Jusqu'ici, un film était proposé durant trois mois uniquement sur grand écran avant de pouvoir être diffusé en VOD, DVD, Blu-ray et/ou streaming aux Etats-Unis. Mais là aussi, le Covid a changé les règles à Hollywood, accélérant le passage en digital. Les gros studios (Disney, Warner Bros, Universal, etc.) ont tous réduit leurs fenêtres de diffusion, l'exemple le plus frappant étant celui de la Warner, qui a diffusé toutes ses productions de l'année 2021 en même temps dans les salles américaines et sur HBO Max 30 jours après leur sortie : Wonder Woman 2, The Suicide Squad, Dune, Matrix 4...
Le changement proposé par la Paramount concernant Mission : Impossible 7 n'a donc rien d'exceptionnel, mais comme sa star se bat pour que ses propres films aient du succès en priorité sur grand écran, elle est à l'origine d'un désaccord profond entre les deux parties. Tom Cruise a d'ailleurs fait intervenir ses avocats, explique THR. La discussion n'a pas encore abouti à une décision, la Paramount et Cruise étant d'accord pour attendre que le film soit bouclé avant de définir ensemble une bonne fois pour toutes la bonne stratégie de sortie. En annonçant le tournage de Mission : Impossible 8, toujours sous la direction de McQuarrie, avant que le 7 ne soit bouclé, Cruise impose ses propres règles à ses producteurs, qui devront débourser des sommes conséquentes dans la suite de la saga avant d'avoir pu toucher la moindre recette de Mission : Impossible 7. Recettes qu'ils partageront quoi qu'il arrive avec Cruise, ce dernier ayant signé un contrat très avantageux sur cette franchise lui permettant de gagner des bonus en atteignant différents paliers au box-office.
A ce sujet, l'article précise au passage que Tom Cruise a fait inscrire noir sur blanc dans ses contrats que ses films devaient sortir en priorité sur grand écran, et a aussi imposé une clause de non-déclinaison de ses oeuvres pour le petit. Concrètement, cela signifie que tant qu'il en est la star, Mission : Impossible ne peut être décliné en série. Un comble pour une oeuvre qui a démarré sous ce format dans les années 1960 ! THR ajoute que la Paramount aurait bien aimé poursuivre le concept de Jours de Tonnerre (son succès de 1990 avec Nicole Kidman) en série pour booster son service de streaming, mais que la star a tué ce projet dans l'oeuf. Top Gun n'est pas cité, mais on suppose que les deux films d'action ne pourront pas non plus donner lieu à des séries sur Paramount+...
Le budget de Mission : Impossible 7 a explosé à cause du Covid
Commentaires