L’acteur a écrit ses mémoires et y confie la folle somme qu'il a refusée pour changer de types de rôles.
‘’Si je ne pouvais pas faire ce que je voulais, je n’allais pas faire ce qui ne me plaisait pas, peu importe le prix.’’ confie-t-il dans ses mémoires intitulées Greenlights. Pourtant avec Comment se faire larguer en dix leçons, Un mariage trop parfait ou Playboy à saisir, on peut dire que Matthew McConaughey a été le visage de la comédie romantique. A tel point, même, que l’acteur ne finissait par recevoir que des offres similaires : "Les comédies romantiques sont restées mes seuls succès au box-office, ce qui en a fait mes seules offres entrantes."
Matthew McConaughey n’était pas censé faire de striptease dans Magic MikeL’acteur reconnait qu’il s’agissait d’un tremplin dans sa carrière et ne regrette d’ailleurs pas d’avoir tourné ces films : ‘’Personnellement, j'ai apprécié de pouvoir offrir aux gens une escapade romantique de quelques minutes, loin du stress de leur vie où ils n'avaient à penser à rien, il suffit de regarder le garçon chasser la fille, puis tomber, puis se lever. Pour enfin la rechercher. J'avais pris le relais de Hugh Grant et j'ai couru avec. ‘’
Mais en 2010, l’acteur veut du changement, terminé les films qui le cantonnent à faire du jogging torse nu sur les plages. Il début une série de projets indépendants axés sur des personnages plus profonds tel que Bernie ou Killer Joe. Il écrit dans ses mémoires que "quand le moment est venu de passer à autre chose", il l'a fait "sans regarder en arrière." Et passer à autre chose, l’acteur l’a fait de manière radicale en refusant l'une des plus grandes offres de sa carrière: un chèque de 14,5 millions de dollars en 2010 pour jouer dans une autre comédie romantique.
S'il ne cite pas le projet en question, on peut dire que ce changement de carrière volontaire lui a offert de belles opportunités. En renonçant au genre romantique, Matthew McConaughey a pu offrir aux spectateurs ses performances les plus appréciées, notamment dans la série True Detective ou le drame Mud, de Jeff Nichols. Gagnant au passage l’Oscar du meilleur acteur pour Dallas Buyers Club, puis cartonnant grâce à Interstellar de Christopher Nolan, Matthew McConaughey a su changer son image et accentuer sa popularité auprès du public. Il sera en décembre 2021, la voix de Buster Moon dans la comédie animée Tous en scène 2.
Commentaires