Matt Damon et Doug Liman refont équipe, 22 ans après La Mémoire dans la peau [photos]
Apple TV+/ Entertainment Weekly/Universal

"Cette fois, j'ai été invité dans la famille de Matt", se félicite le réalisateur, qui dirige aussi Casey Affleck dans The Instigators.

Peu après avoir joué des militaires dans Oppenheimer, de Christopher Nolan, Matt Damon et Casey Affleck se retrouvent pour un film de casse intitulé The Instigators, co-écrit par ce dernier pour Apple TV+. Les deux amis d'enfance l'ont tourné à Boston, sous la direction de Doug Liman, ce qui marque les retrouvailles entre l'interprète de Jason Bourne et le metteur en scène du premier volet de la saga, La Mémoire dans la peau, sorti au cinéma en 2002 - et de retour ce soir sur TFX.

22 ans après, le duo n'a que des compliments l'un pour l'autre, et Casey Affleck semble très emballé par ce projet aussi.

Matt Damon et Casey Affleck dans The Instigators
Apple TV+/ Entertainment Weekly

"L'inspiration de ce film vient surtout de Midnight Run et de Butch Cassidy et le Kid, explique-t-il à Entertainment Weekly, qui dévoile trois premières photos du projet. J'ai toujours voulu faire un buddy movie, une comédie d'action dans ce genre-là."

Matt Damon y joue Rory, un père de famille qui galère. Il finit par s'associer à un ancien taulard (Affleck) pour faire un braquage. Leur cible n'est pas n'importe qui : un politicien corrompu, qui a acquis des richesses à force de malversations. Le duo va se retrouver en plein chaos, poursuivi par la police, mais aussi par des bureaucrates et des mafieux en quête de vengeance. Malgré eux, ils vont embarquer à leurs côtés... une psy (jouée par Hong Chau).

Matt Damon et Casey Affleck dans The Instigators
Apple TV+/ Entertainment Weekly

The Instigators, c'est Matt Damon qui en parle le mieux :

"Ce film suit deux étrangers qui sont engagés pour un casse. Ils deviennent meilleurs ennemis. Puis, on devient vraiment copains quand Jack Harlow se met à nous hurler dessus, que Paul Walter Hauser nous insulte, que Ving Rhames nous chasse ou que Hong Chau nous maintient en vie. Casey Affleck et Chuck MacLean ont imaginé des personnages tellement cool ! C'est un univers franchement amusant. Plus que tout, j'ai eu la chance de retravailler avec Doug, ainsi qu'avec Casey. Les voir réunis, c'est ce qui m'a le plus emballé dans ce projet. Et c'est toujours bon de revenir à Boston.

(…)

J'adore travailler avec Doug. Je n'arrive pas à croire que ça nous ait pris plus de 20 ans pour retrouver un projet commun. Ce gars-là, c'est l'une des personnes les plus tenaces que je connaisse. Il ne lâchera pas l'affaire tant que son film ne sera pas le meilleur possible, et ça, c'est la meilleure qualité que vous trouverez chez un cinéaste. Je lui porte une confiance absolue."

Matt Damon et Doug Liman refont équipe, 22 ans après La Mémoire dans la peau [photos]
Apple TV+/ Entertainment Weekly

Doug Liman semble lui aussi ravi de retrouver sa star de La Mémoire dans la peau :

"C'était beau de voir à quel point on avait mûri. Et par là, je veux dire, comment Matt avait évolué. Pas seulement en tant qu'acteur. Avec ce film, j'ai été parachuté dans leur famille. Quand on avait tourné Bourne, c'est moi qui l'avait invité dans mon monde, mais avec The Instigators, il était très clair que c'était à mon tour d'être plongé dans son univers. Toute cette histoire commune (qu'ils ont avec Casey Affleck, ndlr), le bon comme le mauvais, elle se ressentira à l'écran."

The Instigators est attendu dans les salles américaines et sur Apple TV+ le 9 août prochain.

La Mémoire dans la peau, un courant d’air frais sur un genre qui en avait désespérément besoin [critique]