Ni Lana ni Lilly ne seront à la réalisation, même si la première reviendra bien en tant que productrice exécutive.
Presque trois ans après l'événement Matrix Resurrections, drôle de revival en forme de bonne surprise méta, Warner Bros. se décide à mettre Matrix 5 sur les rails.
Le film a été officiellement commandé par le studio et sera réalisé par Drew Goddard, scénariste reconnu à Hollywood, passé par Buffy contre les vampires et auteur du fameux Cloverfield de Matt Reeves ou du Seul sur Mars de Ridley Scott. Il est aussi le créateur officiel de la série Daredevil de Netflix (désormais sur Disney Plus), même s'il n'a concrètement participé qu'à la première saison. En revanche, Drew Goddard est loin d'être un réalisateur installé. Autant son film d'horreur de 2013, La Cabane dans les bois (Cabin in the Woods) a été une épatante surprise marquant le genre, autant ses films suivants sont passés totalement inaperçus. Le dernier en date, Sale temps à l'hôtel El Royale, a rapporté moins de 50 millions de dollars dans le monde...
Warner Bros. fait donc un pari audacieux avec le réalisateur américain de 49 ans, qui aura la lourde tâche de succéder aux Wachowski, les incontournables créatrices de Matrix. Lana et Lilly ont réalisé la première trilogie, puis Lana est revenue en solo faire Matrix Resurrections en 2021. Aucune d'elle ne dirigera ce Matrix 5, même si Lana sera quand même productrice exécutive et devrait avoir - théoriquement - son mot à dire.
"Drew est arrivé chez Warner Bros. avec une nouvelle idée qui, selon nous, serait une façon incroyable de perpétuer le monde de Matrix, en honorant à la fois ce que Lana et Lilly ont commencé il y a plus de 25 ans et en offrant une perspective unique basée sur son propre amour de la série et les personnages", commente la direction de Warner Bros. dans un communiqué. Le studio justifie ainsi le choix de Drew Goddard, qui reprendrait donc Matrix à sa sauce. "Toute l'équipe de Warner Bros. Discovery est ravie que Drew réalise ce nouveau film Matrix, ajoutant sa vision au canon cinématographique que les Wachowski ont passé un quart de siècle à construire ici au studio."
Le cinéaste jubile de son côté : "Ce n'est pas une hyperbole de dire que les films Matrix ont changé à la fois le cinéma et ma vie. Le talent artistique exquis de Lana et Lilly m'inspire au quotidien et je suis plus que reconnaissant d'avoir la chance de raconter des histoires dans leur monde", confie-t-il dans son communiqué, qui cherche déjà certainement à rassurer les fans : non, il n'a pas l'intention de massacrer l'héritage de Matrix.
Warner Bros. has announced that a fifth “Matrix” movie is in development.
— Variety (@Variety) April 3, 2024
It’ll be the first installment without Lana or Lily Wachowski as directors. Instead, “The Martian” screenwriter Drew Goddard will handle filmmaking duties. https://t.co/6mHva4nKVb pic.twitter.com/t0pIjJeqzP
On sait peu de choses sur l’intrigue pour le moment, mais ce Matrix 5 - qui n'a pas encore de date de sortie - sera vraisemblablement une « nouvelle approche pour étendre la franchise » et donc peut-être pas une suite directe.
Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss et Jada Pinkett Smith étaient revenus jouer Neo, Trinity et Niobe dans Matrix Resurrections, avec Yahya Abdul-Mateen II, Jessica Henwick, Jonathan Groff, Neil Patrick Harris, Priyanka Chopra Jonas et Christina Ricci en guest stars. Rien ne dit qu'aucun d'eux en sera. Alors Matrix sans Wachowski... et Matrix sans Keanu Reeves ?
Comment Lana Wachowski règle ses comptes grâce à Matrix Resurrections (avec Hollywood, son public, elle-même...)
Commentaires