Mais Zack Snyder n’a pas pu faire comme il l’entendait.
Alors que Black Adam arrive cette semaine au cinéma, avec Dwayne Johnson dans le costume, TFX rediffusera ce soir l'un des piliers du DCEU, l'univers cinématographique de la Warner Bros adapté des comics DC : Man of Steel, sorti en 203 au cinéma. L'influence de ce blockbuster sur ses suites et spin-offs est indéniable : encore aujourd'hui, on reconnaît l'impact de Zack Snyder sur Black Adam, pourtant conçu par une autre équipe (Jaume Collet-Serra, le réalisateur de Jungle Cruise, lui a succédé, mais il s'inspire clairement de son style). Sans compter que ce nouveau film à gros budget met en scène Superman, le temps d'un caméo de Henry Cavill qui fait beaucoup de bruit, et qui annonce certainement son retour prochain. Dans Man of Steel 2 ? Ou plutôt un Black Adam vs. Superman ? En attendant de connaître précisément les plans actuels du studio, retour sur ce qui avait initialement été imaginé, mais qui est finalement tombé à l'eau pour laisser place à la saga que l'on connaît.
Black Adam : rien de nouveau sous le ciel des super- héros [critique]Les plans de Zack Snyder pour l’univers cinématographique DC sont définitivement tombés à l’eau depuis son départ de Justice League : si le cinéaste a finalement pu tourner son "director's cut", diffusé sur HBO Max en mars 2021, on sait que celui-ci n'aura pas de suite, l'avenir des adaptations de DC Comics chez Warner Bros se construisant plutôt autour de Wonder Woman, Aquaman et Flash, incarnés respectivement par Gal Gadot, Jason Momoa et Ezra Miller. Batman sera quant à lui à présent interprété par Robert Pattinson, et par Michael Keaton, qui l'a joué pour Tim Burton en 1989 et 1992, dans une réalité alternative possible dans l'univers de Flash. Et Superman ? Le personnage a de nombreux fans, tout comme son interprète, Henry Cavill. Le réalisateur l'a une nouvelle fois démontré en partageant sur Twitter un cliché des coulisses de son film, qui a été "liké" plus de 100 000 fois durant le week-end et qui semble, à en croire les nombreux commentaires sous la photo, avoir ravivé le souhait d'un Man of Steel 2...
Henry Cavill is Superman. #HenryCavillSuperman pic.twitter.com/9hA3umtKrS
— Zack Snyder (@ZackSnyder) January 8, 2021
Notez que ce cliché a déjà été partagé en 2017 par le réalisateur, qui détaillait que le costume de Cavill lors des auditions était en fait celui de Christopher Reeve, l'interprète original du super-héros dans le film de Richard Donner sorti en 1978.
Depuis la sortie de Justice League, qui aurait dû être la "pierre angulaire du DCEU", Snyder a régulièrement évoqué ses projets avortés. En 2018, c’est un dessinateur de storyboards qui avait affolé les fans en dévoilant les plans initiaux du studio. Jay Olivia, qui a travaillé sur Man of Steel et Batman v Superman, expliquait alors que le plan de Znyder avait toujours été de raconter l’histoire de l’Homme d’acier à travers cinq films. Man of Steel aurait été le premier chapitre, suivi par Batman v Superman, deux Justice League et un dernier projet non précisé.
Justice League : un storyboard révèle que le "cauchemar" de Batman devait continuer
Jay Olivia expliquait aussi qu’un Man of Steel 2 n’a jamais été envisagé, puisque le réalisateur avait en main des storyboards avec un Batman inspiré de The Dark Knight Returns de Frank Miller avant même le tournage de Man of Steel. "Je m’en souviens très bien, parce que j’étais triste de penser que je n’aurais peut-être jamais l’opportunité de travailler sur un film inspiré par The Dark Knight Rises."
L’avenir de Superman au cinéma reste très flou pour le moment. Man of Steel 2 est-il encore possible ? Justice League 2 est bel et bien abandonné, et s'il semblait en être de même pour ce deuxième projet en solo de Superman jusqu'à très récemment, les choses sont visiblement en train de changer. Cette semaine marque le départ du producteur Walter Hamada, qui travaillait sur les super-productions de la Warner Bros depuis 15 ans. La nouvelle stratégie de sorties initiée par David Zaslav est visiblement en train de chambouler les plans, laissant renaître l'espoir d'un Man of Steel 2.
Superman serait dans Black Adam, parce que Dwayne Johnson l'aurait "exigé" !L'histoire de Man of Steel : Un petit garçon découvre qu'il possède des pouvoirs surnaturels et qu'il n'est pas né sur la Terre. Plus tard, il s'engage dans un périple afin de comprendre d'où il vient et pourquoi il a été envoyé sur notre planète. Mais il devra devenir un héros s'il veut sauver le monde de la destruction totale et incarner l'espoir pour toute l'humanité…Superman va devoir affronter deux autres survivants de la planète Krypton, le redoutable Général Zod, et Faora, son partenaire.
Bande-annonce :
Henry Cavill : "Man of Steel, c'est pas le Superman de papa"
Commentaires