Lily Gladstone dans Killers of the Flower Moon
Apple

Leo ne tarit pas d’éloges sur le talent de sa partenaire de jeu qui est en bonne voie pour les Oscars.

Lily Gladstone est partout depuis sa venue à Cannes pour le film Killers of the Flower Moon, le drame historique de Martin Scorsese dans lequel elle donne la réplique à Leonardo DiCaprio. Les deux acteurs jouent dans cette histoire vraie de Mollie et Ernest Burkhart, un couple mixte vivant sur les terres de la tribu Osage dans les années 1920. 

Lui est un vétéran de la Première Guerre Mondiale qui cherche à faire fortune en travaillant pour son oncle (Robert de Niro) et elle est une membre des Osages, dont les terres recouvrent un gisement de pétrole, ce qui en fait subitement le peuple le plus riche du monde. Leur richesse attire la jalousie et la convoitise des blancs qui n’hésiteront pas à user de la violence pour s’en emparer. 

Killers of the Flower Moon
Apple

Dans un entretien accordé à Vogue, Lily Gladstone et Leonardo DiCaprio racontent l’expérience du tournage et celui-ci ne tarit pas d’éloges sur sa partenaire de jeu : “Lily est absolument stupéfiante dans ce film. [...] Elle porte tout le film et l’histoire.” Il continue à l'encenser en décrivant l’enthousiasme de Martin Scorsese lors du casting, qui s’est tenu en visioconférence : “Il n’y a pas eu de lecture. [...] Marty a su instinctivement que Lily était la bonne.” 

En s’adressant à Gladstone, l’acteur déclare : “Il y avait une vérité dans tes yeux qu’il a vu même à travers un écran d’ordinateur.” Il ajoute : “Je n’ai jamais vu Scorsese rencontrer quelqu’un et immédiatement après avoir un instinct pour dire ‘N’attendons pas une minute de plus’”. 


Comment Lily Gladstone illumine Killers of the Flower Moon, le nouveau Martin Scorsese

Au moment où elle a accepté le rôle, Lily Gladstone s’apprêtait à laisser tomber sa carrière d’actrice pour se lancer dans la protection des abeilles : “J’ai presque un amour maternel envers les abeilles”, explique-t-elle. L’actrice a découvert un jour l’existence des attaques de frelons sur les abeilles et a ressenti “un feu dans mon estomac pour lutter contre ces tueurs invasifs qui attaquaient une espèce indigène”. Finalement, sa carrière est plus que jamais sur les rails, et elle admet elle-même le bouleversement que cela représente dans sa vie : “Ma vie ne sera plus jamais la même”. 

Après l'accueil généreux du film sur la Croisette, Lily Gladstone est officiellement en pleine campagne pour la nomination à l’Oscar de la Meilleure Actrice, pour la prochaine cérémonie. Si elle est sélectionnée par l'Académie, elle serait la toute première femme native-américaine a être nommée aux Oscars. Killers of the Flower Moon sortira en salles le 18 octobre 2023. 

Martin Scorsese explique pourquoi il a changé le point de vue de Killers of the Flower Moon