Lightyear n'est pas un préquel du jouet Buzz l'éclair
Pixar

C'est un film sur l'astronaute (humain) qui a servi de modèle aux jouets.

Pixar a dévoilé cette semaine la première bande-annonce de Lightyear, d'Angus MacLane (le co-réalisateur du Monde de Dory) présenté par le studio comme un préquel de Toy Story consacré à Buzz l'éclair. Une vidéo qui s'inspire du meilleur des œuvres consacrées à la conquête spatiale, évoquant aussi bien des films (2001 L'Odyssée de l'espace, Interstellar, Ad Astra, Alien...), des séries (Perdus dans l'espace) ou des jeux vidéo (Mass Effect). Le tout rythmé par le tube de David Bowie, "Starman". Si ce montage est très intrigant, il a interpellé quelques spectateurs, qui ont commenté ce trailer en se demandant pourquoi Pixar préparait le préquel d'un jouet, qu'on connaissait déjà par cœur.

L'homme derrière le jouet
La prise de conscience de Buzz l'éclair qu'il est un jouet était déjà centrale dans la saga Toy Story, et le studio d'animation ne compte pas se répéter avec ce film, qui sera en fait consacré à l'astronaute, humain, qui est devenu si populaire que son image a été déclinée en jouets pour enfants. Le héros du film est donc l'homme derrière le jouet, même si la nuance n'est pas forcément évidente, les deux étant des personnages d'animation. Cela justifie au passage le changement de voix du personnage : Buzz était jusqu'ici doublé par Tim Allen, mais c'est Chris Evans (Captain America), qui a été choisi pour prêter sa voix au "vrai" buzz. L'acteur avait d'ailleurs insisté sur ce point quand il a été annoncé au casting, en décembre 2020 : "Juste pour être clair, ce n'est pas un film sur Buzz l'éclair le jouet. C'est l'origin story du Buzz l'éclair humain, dont le jouet est tiré."

Toy Story 4 évite le piège du film de trop [critique]

En partageant la bande-annonce, il a d'ailleurs une nouvelle fois fait part de son enthousiasme à l'idée de doubler ce personnage important de Pixar : "J'ai la chair de poule. Et ce sera le cas dès que je reverrai ce trailer. Ou que j'entendrai une chanson de Bowie. Ou que j'aurai la moindre pensée entre aujourd'hui et juillet, parce que rien ne me fait plus plaisir que de savoir que je fais partie de ce projet. En gros, c'est toujours dans un coin de ma tête. (…) Les films d'animation représentent une énorme partie de ma jeunesse. Ils étaient mon échappatoire. Mes aventures. Mes rêves. Ils furent ma première fenêtre vers la magie de la narration d'histoire et des performances d'acteurs. A Pixar et à Angus MacLane : 'Merci' se rapproche à peine de ce que je veux vous dire."

Lightyear est attendu le 22 juin 2022 au cinéma.