En 2019, sur le tournage du neuvième volet de la saga, Joe Watts chutait de six mètres de hauteur et atterrissait directement sur le béton. Cet accident a marqué la fin de sa carrière.
Il y a quatre ans, le tournage de Fast and Furious 9 virait à la catastrophe. Lors de la répétition d’une scène de combat durant laquelle il doublait Vin Diesel, Joe Watts, un des cascadeurs, a eu un grave accident. Tombé de plus de 6 mètres de haut, il a atterri directement sur le béton.
Bilan : crâne fracturé, traumatisme crânien, séquelles psychiatriques et blessure à l’épaule. Après l’accident qui s’est produit dans les Studios Leavesden, situés au nord-ouest de Londres, il est resté cinq jours dans le coma. Dans la foulée, on a supposé qu’un câble de sécurité était défaillant. Aussi, Joe Watts aurait manqué le matelas censé amortir sa chute, car la cascade était réalisée à un endroit différent de la répétition précédente.
L’année dernière, il a réclamé 1,2 millions de dollars à la production de Fast and Furious 9, Pictures Limited. Elle a récemment admis sa totale responsabilité dans l’accident de Joe Watts, et ne mentionne aucune négligence de ce dernier. En revanche, ils affirment n’avoir “aucun autre aveux à faire à ce stade”. Ils ont également refusé de s’exprimer sur le dédommagement, annonçant seulement qu’ils s’appuieront sur “les indications d'experts".
“Ça fait bientôt quatre ans, et durant tout ce temps j’ai travaillé très dur pour ma guérison. Je sais que je ne pourrai jamais redevenir cascadeur, ce qui me contrarie encore, mais je suis déterminé à retrouver ma vie du mieux que je le peux. Je suis reconnaissant du fait que Pictures Limited ait assumé la responsabilité de cet accident, et qu'elle appelle l’industrie du cinéma à mieux sécuriser leurs lieux de tournage. Je ne voudrais pas que ce qui m’est arrivé se reproduise”, a expliqué le cascadeur à Variety.
Joe Watts avait également travaillé sur les tournages de Solo: A Star Wars Story, Mission: Impossible Fallout, Jurassic World et Kingsman.
Commentaires