Leurs enfants après eux, d'après le roman éponyme de Nicolas Mathieu, sortira au cinéma en septembre 2024.
Le prix Goncourt de 2018, Leurs enfants après eux, traduit dans plus de 20 langues et vendu à plus de 700.000 exemplaires, va être adapté au cinéma par les frères Zoran et Ludovic Boukherma (Teddy, L'Année du requin). Le film, annoncé avec un budget de 12 millions d’euros, est une production Warner Bros. France, HBO Max et France Télévisions et sortira en salles le 18 septembre 2024. Le tournage est prévu dans la région Grand Est, il a démarré au mois de juillet et se déroulera jusqu'en octobre prochain.
Après plusieurs propositions de projets c’est celui des producteurs Hugo Sélignac et Alain Attal qui a su toucher l’auteur. "Nicolas Mathieu avait été approché par de nombreux cinéastes qui voulaient tous faire des adaptations très naturalistes, nous lui avons dit que nous avions de plus grandes ambitions, quelque chose dans la veine de Paul Thomas Anderson ou de Martin Scorsese", a déclaré Attal à Variety. "Nous voulons mettre un peu de romanesque dans le monde radical et austère dépeint dans le livre. Nous nous sommes dit que nous n'allions pas en faire un film joyeux, mais que nous voulions injecter un peu de beauté et de lumière dans cette petite ville. Cela a touché une corde sensible".
L’histoire se passe dans les années 90. Ode à la liberté, notamment sur les injustices sociales, elle raconte celle d’Antony 14 ans, personnage lumineux qui ne veut pas de la vie qui l'attend. Lorsque l'on grandit dans une région sinistrée par la désindustrialisation, on rêve d'un ailleurs différent. Piquer une barque pour aller voir plus loin, c'est comme découvrir une nouvelle contrée. C'est l'aventure qui commence.
La distribution s’annonce alléchante, avec Paul Kircher (nommé au César du meilleur espoir pour Le lycéen), Anaïs Demoustier (César la meilleure actrice pour le film Alice et le maire), Sayyid el Alami (vu dans la série Oussekine), Angelina Woreth (Les Rascals) et Gilles Lellouche.
L'adaptation de Nicolas Mathieu par les frères Boukherma promet une rencontre entre Stephen King et Georges Pelecanos. Les deux jumeaux âgés de 31 ans se sont faits remarquer avec leur travail sur long-métrage, Willy 1er (2015), présenté à l’ACID du Festival de Cannes en 2016, avant de confirmer leur talent avec Teddy, emblème d’un renouveau du cinéma de genre à la française, sélectionné au Festival de Cannes en 2020. Nul doute que les deux frères sauront garder l’ADN du roman avec habileté tout en y greffant leur patte (de loup-garou).
Commentaires