Le réalisateur de First Reformed ne mâche pas ses mots !
Aussi étonnant que ça puisse paraître, l’immense Paul Schrader a attendu ses 72 ans pour décrocher sa première nomination aux Oscars avec First Reformed (Sur le chemin de la rédemption en VF), où Ethan Hawke incarne un pasteur fâché avec Dieu depuis la mort de son fils. Eh oui, les scénarios de Taxi Driver et Raging Bull qu’il a signé pour Martin Scorsese ont été boudés en leur temps par l’Académie.
Après un passage compliqué (The Canyons, Dying of the Light, Dog Eat Dog), Schrader est donc revenu en grâce à Hollywood, de manière assez surprenante, mais pas au point de remporter une statuette dans la catégorie meilleur scénario, où il s’est incliné face à Green Book. Son distributeur, A24, y croyait. Mais Schrader n’était pas dupe. Comme il s’en explique dans un post Facebook où il résume sa saison des Oscars de manière franche et hilarante :
"Salut. Cet automne, j’ai admis que j’aimerais travailler avec Kevin Spacey, et A24 m’a demandé de m’éloigner de Facebook jusqu’à la fin de la saison des prix. C’est fini et j’ai quitté la prison de FB. Que s’est-t-il passé en mon absence ?", entame le réalisateur avant de raconter qu’il a notamment passé son réveillon de Noël avec Glenn Close.
Puis il poursuit : "J’ai croisé Spike Lee, Alfonso Cuaron, Paweł Pawlikowski, Bo Burnham et Barry Jenkins tant de fois dans de cérémonies et d’évènements que je n’ai plus besoin de les revoir. J’ai réalisé que Facebook ne me manquait pas tant que ça. Je me suis retrouvé à me soucier de prix que je ne respecte même pas. J’ai appris à ne jamais sous-estimer le pouvoir de la médiocrité".
Ce dernier point rejoint le compte-rendu d’Indiewire, qui avait vu Paul Schrader lâcher "on ne peut pas se battre contre la médiocrité" en apercevant un producteur de Green Book après les Oscars. Comme Spike Lee, Schrader ne serait donc pas un grand fan du long-métrage de Peter Farelly, récompensé de l’Oscar du meilleur film.
Oscars 2019 : la soirée "Love & Hate" de Spike Lee, récompensé pour BlacKkKlansman mais fâché contre Green Book
Commentaires