Matrix 4
Warner / Abaca

Chad Stahelski, réalisateur de la franchise John Wick et ancien cascadeur sur la saga Matrix, déclare son amour pour le travail des Wachowski et donne son avis sur un possible quatrième opus.

Alors que sort en salles ce mercredi 22 mai John Wick : Parabellum (vous savez bien, Keanu Reeves en costard impeccable flinguant tout ce qui bouge), son réalisateur, Chad Stahelski, a loué le travail des Wachowski sur Matrix. Et sur leur hypothétique retour aux affaires avec un quatrième épisode de la saga : "Je suis très heureux que les Wachowski ne fassent pas seulement un autre Matrix mais quelque chose de plus poussé en gardant tout ce que nous avons aimé dans cet univers.", affirme le réalisateur à ThePlaylist.net

Notre critique de John Wick 3

C’est une longue histoire d’amitié entre Chad Stahelski et le duo de cinéastes. En 1999, le réalisateur de John Wick n’était autre que la doublure de Keanu Reeves dans le premier Matrix. Quatre ans plus tard, sur les suites respectives, Reloaded et Revolutions, Stahelski était devenu le coordinateur des cascades et des combats. Lorsqu’on l’interroge sur la possibilité de revenir en tant que cascadeur sur le tournage du quatrième film, le réalisateur répond sans détour : "Si on me demande, j’irai sans hésitation quitte à me faire renverser par une voiture. Et si elles arrivent à aller encore plus loin que le niveau qu’ils ont atteint, il ne me faudra même pas un coup de téléphone pour y aller."

Box-Office : John Wick - Parabellum détrône Avengers - Endgame

Dans cette même interview, Chad Stahelski affirme que si le nouveau Matrix se fait, il n’hésiterait pas à mettre en pause sa carrière de réalisateur pour épauler les Wachowski et leur apporter « toute l’aide nécessaire » pour faire une suite digne de ce nom et dans la veine de la trilogie originale. « Travailler avec elles sur les premiers films était une grande expérience pour moi. Cela a défini mon propre travail et orienté ma carrière. Ce sont des mentors. » Reste à savoir si Lana et Lily Wachowski seront partantes pour retourner dans la Matrice. Et Keanu Reeves également, entre deux épisodes de John Wick.