Le flop de Madame Web n'atteint pas Sydney Sweeney : "J'étais juste engagée comme actrice..."
ABACA/CTMG

La jeune actrice considère qu'elle n'a pas à assumer cet échec. Comme Dakota Johnson, elle répond sans détour à la question.

Sydney Sweeney, starlette tourmentée d’Euphoria, enchaîne depuis le succès de cette série les longs-métrages. Au sortir de la promotion d’Immaculée au festival South by Southwest, celle qui a conquis le box-office avec Tout sauf toi avec Glen Powell, revient sur le flop de son dernier film.

Car si celui-ci a enregistré une recette de 200 millions de dollars dans le monde, la mèche ne prend pas toujours… La toile Sony, Madame Web, n’est pas parvenue à capturer son public. Le déclin s’est fait ressentir, avec son score américain de "seulement" 42 millions de dollars au box-office, ainsi qu’un cumul mondial inférieur à 100 millions de dollars. Interpellée sur cet échec comme sa consœur Dakota Johnson, Sydney Sweeney relativise et ne semble pas en être affectée. Dans une entrevue avec Los Angeles Times, elle a confié ne pas être dérangée par les moqueries qui affèrent Madame Web.

"J’étais engagée en tant qu’actrice, alors j’étais préparée à tout."

Sydney Sweeney a pourtant incarné une figure originale, la version féminine de Spider-Man, Julia Cornwall. Les critiques ont éviscéré le film, provoquant une vague de railleries sur les réseaux sociaux. Le film a tellement été moqué, que Sydney Sweeney, elle-même se joue de cette dégringolade. Elle a déclaré au Saturday Night live : "Vous m’avez peut-être vue dans Tout sauf toi ou Euphoria, mais vous ne m’avez certainement pas vue dans Madame Web. J’ai un nouveau film qui sort, intitulé Immaculée. Je joue une nonne, c’est un casting sans faute", a-t-elle plaisanté. Jimmy Kimmel a participé à la plaisanterie, en envoyant un tacle lors de la cérémonie des Oscars :

 "Les gens dans cette salle ont réussi à trouver tant d’excellents films et de performances mémorables. Cette soirée est remplie d’énormes talents et d’un potentiel incalculable, tout comme Madame Web."

Sydney Sweeney était par ailleurs présente lors de l'évènement cinématographique : elle arborait une tenue familière du tapis rouge, signée Marc Bouwer. Cette dernière portait la robe en satin emblématique qui couvrait Angelina Jolie lors de la cérémonie des Oscars de 2004 – une tenue rendant hommage à Marilyn Monroe.

Oscars 2024 et 2004
ABACA

Dakota Johnson, tête d’affiche de la veuve noire s’était exprimée chez Bustle à propos de la mauvaise réception du film :

“Faire un film, c’est super dur, et pour ces grosses productions qui arrivent à sortir — et ça commence à arriver aux plus petites, ce qui me fait vraiment peur — les décisions sont prises par des comités alors que l’art survit mal aux passages par les comités. Les films sont fabriqués par un cinéaste et une équipe d’artistes rassemblés autour de cette figure. On ne peut pas faire d’art sur fond de chiffres et d'algorithmes. Je pense depuis longtemps que le public est très intelligent, alors que les cadres des studios pensent le contraire. Le public saura toujours flairer le baratin qu’on veut lui faire avaler.”

Dans un nouvel esprit, le film d’horreur Immaculée pourra prendre sa revanche sur ce loupé de la filmographie de Syndey Sweeney.

Immaculée sortira le 20 mars 2024. Voici la bande-annonce : 


Dakota Johnson ne refera jamais un film comme Madame Web