Jack Kirby & Stan Lee
Susan Skaar/ABACA

"Stan Lee aurait créé tous les personnages Marvel ?"

Stan Lee est mort il y a 4 ans. Afin de célébrer son héritage, le réalisateur américain David Gelb s’est penché sur l’histoire de l’homme derrière la plus grande maison de super-héros au monde, Marvel. Sobrement intitulé Stan Lee, ce nouveau film documentaire est sorti ce vendredi sur Disney +, suscitant une réaction enthousiaste chez les fans de l’homme à la moustache.

Stan Lee : 5 choses qu'on apprend dans le documentaire sorti sur Disney Plus

L’avis de la famille Kirby est pourtant très différent : entre les années 1940 et les années 1970, Jack Kirby crée pour Marvel plusieurs super-héros iconiques, tels que Captain America, Les Quatre Fantastiques, l’Incroyable Hulk, Thor, les Avengers mais aussi les X-Men… “Il est important de noter et d’accepter que Stan Lee avait en réalité peu de connaissances en termes d’histoires, de mythologie et de science”, s’indigne la famille Kirby dans un long communiqué publié ce dimanche sur Twitter. “En revanche, les connaissances de mon père, que toute ma famille et ses amis peuvent attester, étaient extraordinaires. Einstein résumait très bien cette idée : 'L’égo est inversement proportionnel à la connaissance'”.

Ce documentaire, en apparence objectif, semble consacrer Stan Lee comme le seul et unique instigateur de l’univers Marvel et d’un certain nombre de ses personnages, ce que condamne fermement la famille Kirby : “Vous pouvez voir le nom de Stan Lee un peu partout, en tant que co-créateur de plusieurs personnages, à l’exception du Surfer d’argent, le seul crédité entièrement au nom de mon père. Doit-on penser que Stan Lee a participé à la création de tous les personnages Marvel ? Doit-on penser que ce n'est jamais l'autre co-créateur qui est rentré dans le bureau de Stan Lee en lui disant ‘J’ai une superbe idée pour un personnage !' D’après Lee, c’était toujours son idée”, critique le communiqué, insistant sur l’idée que Stan Lee s’est largement approprié la création des Quatre Fantastiques.

"Mon père a pris sa retraite des comic books au début des années 1980, et bien sûr il est décédé en 1994. Lee a pu faire sa publicité sans contestation pendant 35 ans, avec naturellement la bénédiction de Marvel qui en tirait profit", conclut le fils de Jack Kirby. "Ces décennies d’auto-promotion ont culminé avec ses apparitions dans 35 films Marvel, à commencer par X-Men en 2000, cimentant par là son statut de créateur de tout ce que Marvel a produit pour des millions de spectateurs qui ne connaissaient pas la vraie histoire de Marvel Comics.

Le documentaire Stan Lee est actuellement disponible sur Disney +.