Encore une preuve que Marvel n'a pas inventé les scènes post-générique : Young Sherlock Holmes, rediffusé ce midi sur Arte, se termine par une belle surprise.
Diffusé mercredi, Le Secret de la pyramide, de Barry Levinson, reviendra ce dimanche midi sur Arte : la chaîne vous donne rendez-vous à 12h50 pour (re)découvrir ce préquel des aventures de Sherlock Holmes. Dans cette adaptation très libre de l'univers inventé par Arthur Conan Doyle, le scénariste Chris Columbus (qui réalisera plus tard les deux premiers volets de Harry Potter, auxquels on pense d'ailleurs beaucoup en revoyant ce Young Sherlock Holmes) s'est fait plaisir : il imagine une enquête bourrée de bonnes idées où l'enquêteur en herbe est encore à l'école. C'est là qu'il rencontre le jeune Watson, bien décidé à devenir docteur, qui est fasciné par son sens de la déduction, alors que des suicides plus fous les uns que les autres se succèdent. Et si les malheureux étaient victimes d'hallucinations ? Et surtout : à qui profite le crime ?
Non, Marvel n'a pas inventé la scène post-générique
Le Secret de la pyramide a marqué toute une génération de spectateurs. Attention d'ailleurs à ne pas le montrer à un public trop jeune, car les thématiques abordées et les effets spéciaux restent encore impressionnants aujourd'hui. Young Sherlock Holmes, c'est l'exemple-type du cinéma populaire de qualité comme savait les produire le studio Amblin à l'époque (E.T. L'extra-terrestre, Les Goonies, Gremlins...). Les jeunes Nicholas Rowe et Alan Cox prenaient la succession de prestigieux interprètes de Holmes et Watson dans ce film d'aventure ne manquant ni d'humour ni du sens du spectacle.
Un conseil : restez bien jusqu'au bout du générique. Marvel n'a rien inventé, et dès 1985, Le Secret de la pyramide proposait une scène post-générique maligne comme tout. Attention, spoilers ! (si vous ne voulez rien savoir, arrêtez votre lecture ici...)
Après le défilé des noms de l'équipe, un homme se présente à l'hôtel pour réserver une chambre. La standardiste lui demande de noter son nom. Il écrit alors "Moriarty" et la caméra nous montre le visage de celui qui deviendra l'ennemi légendaire de Sherlock : ce n'est autre que le professeur Rathe (Anthony Higgins), qui s'était révélé être derrière la machination de la pyramide et qui a survécu à sa chute dans l'eau glacée ! Davantage qu'un teasing pour une potentielle suite, c'est un joli coup d'oeil fait aux spectateurs habitués aux enquêtes du héros de Conan Doyle (Watson avait d'ailleurs supposé quelques instants plus tôt qu'il recroiserait certainement la route de Holmes à l'avenir).
Bande-annonce du Secret de la pyramide :
Commentaires