Il apporterait un « éclairage » sur l’attitude des héros de son film où tout est “100% vrai”, selon les arguments de promotion à l’époque.
Le 21 aout 2015, un homme muni d’une kalachnikov a été désarmé par trois américains Alek Skarlatos, Spencer Stone et Anthony Sadler. Cette tentative d’attentat qui est survenue dans le Thalys 9364 à destination de Paris fut reprise et racontée en détails dans un livre publié l’année d’après : Le 15h17 pour Paris, écrit par les trois soldats. Une histoire héroïque qui a inspiré le réalisateur Clint Eastwood qui sort en 2018 un film éponyme dans lequel les soldats ont été invités à jouer leur propre rôle. Une idée du réalisateur visant à rendre les actions plus réalistes mais à sa sortie, le film crée la polémique. Me Sarah Mauger-Poliak, l'avocate d'Ayoub El-Khazzani, avait indiqué à AlloCiné que ce film biaiserait la vision des faits : "Comment espérer de ces acteurs-victimes ou témoins qui auront appris et intériorisé leur rôle à l’écran, la spontanéité et la sincérité que suppose la justice, lorsqu’ils seront les acteurs, non plus d’un film mais d’un procès ?"
Le 15h17 pour Paris : le film de Clint Eastwood pourrait perturber l’enquête du ThalysSelon France Inter, le réalisateur Clint Eastwood serait à présent appelé comme témoin au procès qui aura lieu le 23 novembre, en France. La défense attendrait de lui : « un éclairage sur l'attitude de Messieurs Stone, Skarlatos et Sadler sur le tournage et sur les consignes de tournage quant au déroulement des scènes censées reproduire avec exactitude les faits. » La convocation à la cour d’assise obligerait le réalisateur à être présent, si ce n’est pas physiquement, au moins par visioconférence étant donné le contexte de pandémie mondiale. Dans tous les cas, cette présence est nécessaire comme l’explique Me Sarah Mauger-Poliak, car "les soldats américains, et c'est regrettable, ne se sont pas présentés à la reconstitution organisée par la justice alors qu'ils ont passé des mois à rejouer la scène devant les projecteurs hollywoodiens".
En attendant, le réalisateur américain n'arrête pas le cinéma, il sortira en 2021 Cry Macho dans lequel il tiendra le rôle d'une ex-star du rodéo.
Commentaires