L'acteur avait préparé un discours qui chantait les louanges de son réalisateur...
Mise à jour du 21 janvier 2022 : Gaspard Ulliel vient de mourir dans un accident de ski, et la télévision lui rend hommage. Après France 3, qui a reprogrammé Un long dimanche de fiançailles jeudi et prévoit la première diffusion en clair de Sibyl ce week-end, Arte proposera ce vendredi soir Juste la fin du monde (la série Meurtres à Sandhamn initialement prévue sera diffusée juste après le film). Ce drame de Xavier Dolan a offert à l'acteur son deuxième César, après celui du meilleur espoir masculin pour le film de guerre de Jean-Pierre Jeunet, justement. Mais en cette soirée du 24 février 2017, Ulliel était retenu sur un tournage et ne pouvait assister à la cérémonie. C'est donc le réalisateur qui a accepté ce prix, et s'est retrouvé plutôt gêné en découvrant les gentils mots écrits à son égard par Gaspard.
Une séquence mémorable à retrouver ci-dessous, en attendant de revoir cette oeuvre poignante de Dolan, où Gaspard Ulliel joue un jeune homme mourant, qui révèle à sa famille qu'il lui reste peu de temps à vivre. Le film sera disponible sur Arte.TV jusqu'au 4 février, et le site de la chaîne propose aussi en ce moment sa série Il était une seconde fois, de Guillaume Nicloux et Nathalie Leuthreau. A (re)voir en ligne jusqu'au 20/02.
Gaspard Ulliel raconte son voyage aux Confins du monde pour Guillaume NiclouxActualité du 25 février 2017 : Petit embarras pour Xavier Dolan, obligé de lire sur scène le discours de remerciement de Gaspard Ulliel, César 2017 du Meilleur acteur. "Gaspard ne peut se joindre à nous, il est en tournage ce soir (…) Il m'a demandé de lire ce texte mais étrangement aussi de le découvrir en même temps que vous", a expliqué Xavier Dolan, qui a dirigé Ulliel dans Juste la fin du monde.
" 'Xavier'… Ça commence bien ! 'Tu découvres ces mots, tu m'as promis de ne pas les lire au préalable (…) Merci, je te dois tant. Merci d'offrir à tes acteurs ce qui est hors du commun pour raconter l'ordinaire. Ce regard que tu poses sur tes comédiens n'a pas d'équivalent. Avide de la moindre nuance, transformant le moindre friselis en un bouleversement, tu portes chaque fois tes acteurs vers la fraîcheur et l'éclat de l'inédit' Bon. Bien !", a lâché Xavier Dolan, évidemment gêné de recevoir autant de compliments et de voir les lire lui-même.
Xavier Dolan : "Il s’est installé une espèce de transe sur le tournage"Xavier Dolan a également reçu les César 2017 de la Meilleur réalisation et du Meilleur montage, pour Juste la fin du monde.
La bande-annonce de Juste la fin du monde :
Juste la fin du monde de Xavier Dolan est une déflagration [critique]
Commentaires