Le drame de Jonathan Glazer a pourtant 340 copies en moins que le blockbuster de Matthew Vaughn ! (Source : Le Film Français)
Le film A24 de Jonathan Glazer terrasse l’espion Argylle de Matthew Vaughn au box-office français premier jour, malgré 340 copies en moins que le blockbuster à damiers. Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci domine au cumul des avant-premières, et le film d’horreur Amelia’s Children ferme la marche.
La Zone d’intérêt arrive (légèrement) en tête du classement des entrées premier jour avec 26 512 tickets enregistrés (sans avant-premières) pour 260 copies. En les considérant (ce qui ajoute 18 490 billets à son compteur), le drame historique approche les 50 000 intéressés.
Le film intrigue par sa problématique : comment injecter de l’humanité à quelque pas de l’innommable ? Tourné à Auschwitz, ce fut un challenge psychologique pour Sandra Hüller (Anatomie d'une chute) et Christian Friedel (Babylon Berlin) dans l’approche de leur personnage : en 1943, le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss vit avec sa femme Hedwig et leurs cinq enfants dans une maison qui laisse croire à un cadre idyllique, alors qu'ils vivent aux portes du camp de concentration.
A titre de comparaison, Le fils de Saul de László Nemes, drame traitant du même sujet, avait pour son premier jour, signé 11 022 avec une bonne moyenne de 73 contremarques sur ses 151 entrées.
Le bras de fer entre Henry Cavill et Sandra Hüller
Argylle suit à la trace le Grand prix 2023 de Cannes avec 23 336 personnes intéressées par la coupe en brosse d’Henry Cavill effleurée par les jambes de Dua Lipa à l’occasion d’une acrobatie. Le blockbuster signe une moyenne faiblarde de 39 billets sur ses 600 copies. Cette performance ne détrône pas le triomphe d’un autre espion de Matthew Vaughn : King’s Man première Mission. Sorti en décembre 2021, le film avait atteint les 74 861 entrées pour ses premiers pas en salle (et même 100 000 en comptabilisant ses avant-premières), lors de sa journée de démarrage – il signait une moyenne de 210 tickets sur 503 copies. En fin de course, le dernier long métrage du metteur en scène britannique avait frôlé le million d'entrées.
Horreur & Animation
Amelia’s Children referme le top 3 avec une affluence timide de 6 925 entrées, mais qui à l’inverse de ses concurrents, ne compte aucune avant-première. Le film d’horreur honore tout de même le podium. D’autres projets "ibériquo-horrifiques" ne peuvent pas en dire autant, par exemple, Abuela de Paco Plaza, sorti en avril 2022, réalisait 5 638 entrées avec une moyenne de 55 contremarques sur ses 172 copies.
Dans un genre bien différent se trouve juste derrière l'effrayante Amelia, l'adorable Léo. Le film d’animation Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci occupe la quatrième place avec ses 6 125 spectateur. Le long-métrage animé marque une rupture avec le trio en tête, puisqu’il enregistre la moyenne de 16 billets sur ses 375 copies. Néanmoins, le projet reste le meilleur démarrage dans la filmographie de Pierre-Luc Granjon.
Box-office français - premier jour de sortie du 31 janvier 2024 :
Commentaires