La planete des singes 4
20th Century Studio

Suprématie (2017) durait déjà 140 minutes.

Lors du rachat de la Fox par Disney, la saga La Planète des singes s'est rapidement affirmé comme étant l'une des priorités du studio, au même titre qu'Avatar ou que les films dérivés des comics X-Men/Deadpool/Les 4 Fantastiques.

Wes Ball (Le Labyrinthe) succède à Matt Reeves pour relancer la saga cette année avec Le Nouveau royaume, dont l'action se déroulera environ 300 ans après l'histoire de César (Andy Serkis). Et selon une fiche des cinémas AMC relayée par Collider, il s'agira de l'opus le plus long de toute la saga, fort de 140 minutes, soit 2h20 de (grand) spectacle.

Denis Villeneuve : "Les jeunes aiment voir des films longs"

Parmi les cinq opus sortis entre 1968 et 1973, celui qui dure le plus longtemps est l'original avec ses 112 minutes. Dont ses toutes dernières qui ont tant marqué l'histoire du cinéma.

La nouvelle adaptation du roman de Pierre Boule par Tim Burton, version mal-aimée avec Mark Wahlberg sortie en 2001, durait elle 119 minutes. Puis la nouvelle trilogie initiée dix ans plus tard a poussé jusqu'à 140 minutes pour l'ultime opus, Suprématie, sur les écrans en 2017. Mais Les Origines était repassé en dessous de la barre des deux heures (105 minutes exactement) et L'Affrontement en durait 131, en 2014.

Nouvelle bande-annonce spectaculaire pour La Planète des singes : le nouveau royaume
20th Century

Que nous réserve cette suite ? Le Nouveau royaume devrait s'inscrire dans la continuité de la trilogie récente, tout en racontant une aventure inédite, l'ère de César étant de l'histoire ancienne quand son intrigue va démarrer. Voici son synopsis officiel, suivi de son ultime bande-annonce, qui met en avant une scène de chasse à l'homme spectaculaire prévue pour être diffusée sur des écrans IMAX.

"Les singes ont définitivement pris le pouvoir. Les humains, quant à eux, ont régressé à l'état sauvage et vivent en retrait. Alors qu'un nouveau chef tyrannique construit peu à peu son empire, un jeune singe entreprend un périlleux voyage qui l'amènera à questionner tout ce qu'il sait du passé et à faire des choix qui définiront l'avenir des singes et des humains."

Porté par Owen Teague, Freya Allan, Kevin Durand ou encore William H. Macy, le film est attendu le 8 mai prochain dans les salles françaises.