La Fox reporte Dark Phoenix et Alita : Battle Angel et ressort Deadpool 2 au cinéma
20th Century Fox

Le prochain X-Men sortira en juin au lieu de février.

A peine la bande-annonce de X-Men Dark Phoenix en ligne, la 20th Century Fox a chamboulé son calendrier de sortie américain. Ce nouveau blockbuster consacré aux mutants passe ainsi du 14 février au 7 juin 2019. A sa date initiale sortira finalement Alita : Battle Angel, de Robert Rodriguez, qui été prévu à Noël, le 21 décembre précisément. Il est remplacé par une nouvelle version de Deadpool 2 en PG-13 (déconseillée aux moins de 13 ans non accompagnés d’un adulte) à la place du R-Rated (moins de 17 ans). Enfin, Gambit, qui était annoncé début juin 2019, est repoussé au 13 mars 2020. Seul Les Nouveaux mutants, déjà décalé à août 2019, ne bouge pas. Maintenant que les dates américaines ont changé, il devrait rapidement en être de même en France.

Jean Grey déverse sa rage dans le trailer de X-Men Dark Phoenix

Pourquoi tous ces changements ? Selon Deadline, ce serait pour "mieux démarrer en Chine", un marché de plus en plus important pour les studios hollywoodiens. Alita aurait ainsi été décalé pour sortir "être le premier film à sortir après le Nouvel An Chinois, explique magazine américain. Ses effets visuels sont tip-top, et ce report n’a rien à voir avec sa post-production". Ce projet produit par James Cameron s’inspire en effet d’un manga culte en Asie, Gunnm, d’origine japonaise, cependant : dans les années 1990, c’est Yukito Kishiro qui a imaginé l’histoire de cette cyborg cherchant à se souvenir de son passé. Idem pour Dark Phoenix, dont le premier trailer aurait été beaucoup vu ce week-end dans le pays.

Deadpool 2 est bien meilleur que le premier (critique)

Le report de Gambit n’est pas surprenant, étant donné que le projet, qui doit être porté par Channing Tatum, n’a toujours pas de réalisateur attitré. Par contre, l’annonce d’un nouveau montage de Deadpool 2 destiné à un public plus jeune interroge, vu que toute la promo de la comédie d’action portée par Ryan Reynolds portait sur son côté "trash". Cette version sera-t-elle très édulcorée ? L’acteur a en tout cas confirmé la nouvelle sur Twitter en postant une photo de son personnage parodiant le film familial Princess Bride (de Rob Reiner, un classique aux Etats-Unis).