L’acteur japonais Joe Shishido est décédé
Nikkatsu

L’icône du cinéma japonais s’est éteinte à l’âge de 86 ans.

Immense star au Japon, Joe Shishido est mort le 20 janvier 2020 à l’âge de 86 ans. Véritable "gueule cassée" du cinéma local, comme le rappelle la Cinémathèque, il était surtout connu en Occident pour ses rôles dans Detective Bureau 2-3La jeunesse de la bête et La marque du tueur, trois films réalisés par Seijun Suzuki.

Apparu dans plus de 300 longs et courts métrages, l’acteur emblématique pour ses films de yakuzas et ses pommettes très saillantes (il a eu recours à la chirurgie esthétique en 1957 pour les gonfler artificiellement et obtenir ses bajoues légendaires), a débuté sa carrière au début des années 1950 et est devenu particulièrement populaire durant la décennie suivante.

 

Il est apparu pour la dernière fois à la télévision en 2009, dans la série dramatique Tenchijin, et sur grand écran en 2012, avec Fainaru jajjimento, un drame de Hamamoto Masaki. 

A lire aussi sur Première

Michel Piccoli (1925-2020), la mort dans l'âme

L'acteur de théâtre, de télévision mais surtout de cinéma révélé dans Le mépris de Jean-Luc Godard et popularisé par Claude Sautet est mort à 94 ans. Hommage.

Mort de Fred Willard, figure de la comédie américaine

L'acteur est apparue dans une multitude de sitcoms au cours des 50 dernières années, de La croisière s'amuse à Modern Family en passant par Friends.