Le réalisateur d'Incassable adapte un roman horrifique de Paul Tremblay, The Cabin at the End of the World.
Comme d'habitude très discret sur le sujet de ses réalisations, M. Night Shyamalan a tenu le pitch de son nouveau film secret le plus longtemps possible. Knock at the Cabin a pourtant été annoncé très en amont : dès la fin de l'année 2021, alors que sa sortie est prévue en février 2023. Le cinéaste a pu choisir son casting (Dave Bautista, Rupert Grint, Nikki Amuka-Bird, Ben Aldridge, Jonathan Groff...) et le tourner en toute discrétion, avant que son synopsis soit découvert : il s'agira d'une adaptation du livre horrifique de Paul Tremblay intitulé The Cabin at the End of the World.
Publié en 2019 et acclamé par les amateurs de littérature effrayante (il a reçu le prix Bram Stocker du meilleur roman et a été salué par Stephen King en personne), The Cabin at the End of the World raconte les vacances d'un couple, Andrew et Edward, et de leur petite fille, Wen, dans une maison en bois du New Hampshire. Un jour, quatre intrus toquent à la portent, puis les prennent en otage, affirmant qu'ils devront assassiner l'une des personnes du groupe s'ils veulent survivre à l'apocalypse.
M. Night Shyamalan a fini de tourner Knock at the Cabin (en pellicule)L'auteur précise cependant à CNBC que même en ayant lu le roman, le public risque d'avoir des surprises : "Comme avec la plupart des adaptations, il y aura des changements, des différences par rapport à mon livre." Il détaille avoir été consulté tout au long de l'adaptation : M. Night Shyamalan devait initialement produire uniquement ce projet pour FilmNation, en 2017, mais quand le premier réalisateur est parti, il a décidé de le tourner lui-même. "Quand ça n'a pas marché avec le premier cinéaste, Night était toujours intéressé, raconte Tremblay. Il a ensuite demandé à le réécrire pour pouvoir le réaliser lui-même. Je suis alors passé d'un optimisme contenu à une véritable excitation. Quand on en a parlé pour la première fois au téléphone, il m'a posé des tas de questions, sur les personnages, l'histoire... il voulait savoir pourquoi j'avais écrit telle ou telle chose. Je ne peux pas décrire précisément le processus d'écriture, mais j'ai été invité sur le plateau, j'ai pu le voir travailler avec ses équipes durant deux jours. J'ai été impressionné par l'atmosphère positive de création qu'il a su créer. The Cabin at the End of the World a déjà été conçu en réaction au sous-genre des films de 'home invasion' et j'ai hâte de voir mon histoire réimaginée, ça m'intrigue de voir comment ils portera cela à l'écran."
Notez que ce ne sera pas la première adaptation du réalisateur, qui s'était inspiré de Château de sable, le roman graphique écrit par le Français Pierre-Oscar Levy et illustré par le Suisse Frederik Peeters, pour Old, sur les écrans durant l'été 2021. Knock at the Cabin sortira précisément le 3 février 2023 au cinéma..
Split - M. Night Shyamalan : "Le cinéma américain ne m’inspire que très rarement"
Commentaires