Kieran Culkin se prend une claque dans le premier teaser de A Real Pain
Fruit Tree/Searchlight

Le second film de Jesse Eisenberg, dans lequel il se met aussi en scène, sortira prochainement dans les salles de cinéma.

Après le décès de leur grand-mère, David et Benji, deux cousins aux personnalités aussi désaccordées que décalées, se rendent en pèlerinage en Pologne pour en apprendre plus sur ses racines. Cependant, leur voyage initiatique aux confins de l’histoire familiale se transformera vite en visite d’un camp de concentration.

Présenté au Festival de Sundance cette année, A Real Pain se présente comme une pépite de la comédie dramatique indépendante où Kieran Culkin et Jesse Eisenberg prennent la route, engagés dans un dialogue de sourds.

Quand deux marginaux s’en vont, clopin-clopant, traverser l’Atlantique, le résultat est, comme on le voit dans la bande-annonce ci-dessous, une errance mélancolique qui cache à peine une réflexion sur le devoir mémoriel du peuple Juif ou de ses descendants aujourd’hui, presque quatre-vingt ans après la libération des camps.


 

"Ils nous ont mis dehors parce qu'ils pensaient qu’on était radins.” On reconnaît là la plume acerbe de Jesse Eisenberg (qui fait d’ailleurs penser à un jeune Woody Allen), dont on avait déjà eu un aperçu dans When You Finish Saving the World en 2022. Présenté en ouverture de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes, son premier long-métrage en tant que réalisateur, mettait en scène Julianne Moore et Finn Wolfhard, dans l'impasse d’une relation mère/fils au point mort.

Pour A Real Pain, dont le titre fait à la fois allusion au deuil familial, à la mémoire de la Shoah, mais aussi aux frictions existant entre les deux cousins ("pain in the ass"), il fait appel à Kieran Culkin, dont le rôle dans Succession lui a valu un Golden Globe et un Emmy Award en début d’année. Associé au projet, on retrouve également le nom d’Emma Stone, qui produit le film via Fruit Tree, la société de production qu’elle dirige avec son mari, Dave McCary. L’actrice-productrice, qui sera à l’affiche de Kinds of Kindness à partir du 26 juin, retrouve ainsi Jesse Eisenberg et Kieran Culkin qu’elle a respectivement rencontrés sur les tournages de Bienvenue à Zombieland et de Paper Man, deux films sortis en 2009.

Pour l’instant, la date de sortie de A Real Pain n’a pas encore été dévoilée, mais il devrait être visible dans le courant de l'année.

Kinds of Kindness, le grand retour de Yórgos Lánthimos à Cannes ? [critique]