Le premier film de l’humoriste continue de battre tous les records au box-office français.
Cette semaine, plus d’1,3 millions de spectateurs se sont déplacés pour découvrir le premier film d’Artus, Un p’tit truc en plus. Alors que le film termine sa troisième semaine d'exploitation en salle, ces chiffres s’ajoutent à ceux des deux semaines précédentes pour porter le cumul total du film à plus de 3,4 millions d’entrées.
A titre de comparaison, le deuxième volet de la saga de science-fiction Dune avait mis quatre semaines à atteindre les 3 millions d’entrées, et huit pour atteindre les 4 millions. A ce rythme, Un p’tit truc en plus risque de dépasser le dernier film de Denis Villeneuve, et de devenir ainsi le plus gros succès français de l’année.
D’ailleurs, le taux de fréquentation de Dune : deuxième partie a toujours été plus ou moins descendant. De son côté, le film d’Artus a connu un regain d’intérêt de la part du public : si, en deuxième semaine, le film avait perdu 12% de sa fréquentation (il faut dire que pour son premier jour en salles, il avait été boosté par le 1er mai), il voit celle-ci gonflée de 32% pour cette troisième semaine.
Une croissance qui s’explique aussi par la multiplication des copies disponibles : face au succès du film, la Pan Distribution est passée de 455 à 560 puis, finalement, 863 copies dans tout l'Hexagone.
Un p’tit truc en plus a peut-être également pu bénéficier du “costardgate”. Invité à monter les marches du Festival de Cannes avec son équipe d’acteurs en situation de handicap, Artus avait dénoncé sur France Inter le dédain des grandes marques de luxe vis-à-vis de son casting.
Pourtant, tout est bien qui finit bien, et c’est d’ailleurs sur la Croisette que nous avons retrouvé l’humoriste pour lui demander ce qu’il pensait des records pulvérisés par son premier long-métrage de réalisateur.
“Le premier soir était fou. Je n'ai jamais suivi les chiffres, donc je ne me rendais pas compte. [...] Et quand on a fait 280 000 le premier jour, on s’est dit : ‘Ah, je crois qu’il y a un truc qui se passe’”, raconte le réalisateur, avant de poursuivre : “Tous les jours, je regarde les chiffres maintenant. Je suis devenu accro. Et je me dis : ‘Ça va redescendre, ça va se calmer’. Et là on fait une troisième semaine qui est plus haute que la première, donc ça remonte. Je trouve ça fou.”
L’ascension d’Un p’tit truc en plus sera-t-elle stoppée par la sortie, ce mercredi, de la dernière addition chromée de la saga de George Miller, Furiosa ? Pas sûr.
Voici le classement hebdomadaire français du mercredi 15 au mardi 21 mai 2024 :
Commentaires