Le sort du grand méchant qui a torturé Rocket n'est pas clairement montré dans le film. Mais son réalisateur sait précisément ce qui lui est arrivé.
Cet article revient sur la toute fin des Gardiens de la Galaxie Vol. 3, alors attention aux spoilers !
On a longuement parlé ici du fait qu'avec ce troisième volet de sa saga, James Gunn voulait boucler la boucle en disant adieu à la team des Gardiens tels qu'on la connait, tout en mettant Rocket Raccoon (doublé par Bradley Cooper) au cœur de son histoire. Et en respectant les éléments scénaristiques d'Avengers : Infinity War et Endgame, qui ont notamment chamboulé le personnage de Gamora (Zoe Saldana).
Après avoir découvert le supplice vécu par la petite créature, torturée comme d'autres animaux par le Maître de l'évolution (Chukwudi Iwuji), le public le voit être battu par Rocket une première fois, qui parvient à s'échapper de son laboratoire de l'espace, puis par l'équipe au complet. Comme les grands méchants des films d'action des années 1990, il prend un maximum de coups, chaque membre des Gardiens montrant son soutien à Rocket en frappant son "créateur" qui l'a tant fait souffrir. Pourtant, quand il en a l'occasion, le raton-laveur de l'espace refuse de le tuer. Il est alors laissé pour mort, alors que son vaisseau prend feu.
Si l'on voit ensuite Star-Lord (Chris Pratt) et ses copains sauver un maximum d'animaux et d'enfants en les accueillant sur Knowhere, dans une scène évoquant l'Arche de Noé, on n'entend plus parler du Maître de l'évolution par la suite. On pourrait donc penser qu'il a disparu avec son vaisseau, mais selon James Gunn, il n'en est rien. Sur Twitter, le scénariste et réalisateur détaille que Drax (Dave Bautista) l'a porté jusqu'à Knowhere, où il est depuis retenu prisonnier. Et qu'il finit donc sous la surveillance de Nebula (Karen Gillan), la nouvelle dirigeante des lieux. il ajoute aussi : "Ils ont tous ensemble discuté de la manière dont le High Evo avait transformé le corps de Rocket (et ils n'étaient pas tous d'accord). Cela explique ce choix. Et aussi : il n'a pas forcément de code en ce qui concerne le meurtre quand c'est nécessaire - c'est d'ailleurs expliqué dans la première scène post-générique. En revanche, il ne tuera plus parce qu'il est en colère. Il a compris l'importance d'une vie."
Il y a quelques jours, Chukwudi Iwuji avait lui aussi été interrogé sur le sort de son personnage, et s'il ne disait pas aussi clairement que Gunn qu'il était toujours en vie, il laissait cette piste ouverte : "Ecoutez, je vais vous présenter les choses ainsi. J'espère que vous aurez l'occasion de voir une version longue ou peut-être la fin alternative ? On a filmé ça. Chez Marvel, la tradition c'est qu'à moins qu'une personne décède sous vos yeux, alors elle n'a pas disparu. Et même quand c'est le cas, que signifie une mort dans le multivers ? Ici, le point important, c'est que Rocket ne me tire pas dessus. Ils insistent sur le fait qu'il pourrait le faire, mais il dit : 'Non, je ne le tuerai pas.' Ensuite, on ne me voit pas vraiment sortir du vaisseau... Voilà, je n'en dirai pas plus."
Pourquoi le Maître de l'évolution est-il gardé en vie ? Pour mieux attaquer les Gardiens ou les Avengers à l'avenir ? A la demande de Kevin Feige, le patron du MCU ? Pour lui offrir une future rédemption ? Pour l'instant, les plans de Marvel sont tenus secrets à son sujet.
Voici la bande-annonce des Gardiens de la Galaxie Vol. 3, actuellement au cinéma :
Les Gardiens de la Galaxie vol. 3 est-il inspiré par Toy Story ?
Commentaires