James Gray va réaliser un biopic de John F. Kennedy
Abaca

Un film racontant la jeunesse du 35e président Américain, notamment ses actes héroïques durant la Seconde Guerre Mondiale.

Alors que son film inspiré par ses jeunes années, Armageddon Time, vient de sortir aux Etats-Unis (et sera visible à partir du 9 novembre en France), James Gray signe avec MadRiver Pictures pour sa prochaine réalisation : un biopic de John Fitzgerald Kennedy. Ce film ne retracera pas toute la vie du président américain assassiné le 22 novembre 1963 à Dallas, mais s'intéressera surtout à sa jeunesse, précise Deadline, "à la manière dont il est passé d'un jeune homme sans rien de remarquable, qui tentait de prouver sa valeur à son père plein de pouvoir, jusqu'à ce héros de guerre qui a triomphé dans l'adversité et développé des talents de leader dans l'adversité, au point de trouver sa voie jusqu'à la Maison Blanche." Gray compte réécrire le scénario initial de Samuel Franco et Evan Kilgore (Mayday 109), et le tourner dès l'année prochaine. On ne sait pas encore quel comédien il a en tête pour incarner JFK.

Cannes 2022 : James Gray, remonté contre les franchises lors de la conférence de presse d'Armageddon Time

Ce projet pour l'instant sans titre racontera notamment en détails la période où Kennedy s'est engagé dans l'armée et a combattu durant la Seconde Guerre Mondiale. En 1943, alors qu'il était à la tête d'un bateau militaire, le PT 109, celui-ci a été coulé lors d'une bataille contre l'armée japonaise. Deux de ses hommes sont morts durant l'explosion, mais il parvint à sauver les autres, même ceux qui étaient blessés, avaient avalé de l'eau intoxiquée à l'essence ou ne savaient pas nager. Les guidant pour se rendre sur une île voisine, il est ensuite reparti à la nage vers un autre îlot pour trouver de l'aide grâce à sa bonne formation de nageur lors de ses études à Harvard. Racontée dans le New Yorker et le Reader's Digest à la fin de la guerre, cette histoire a déjà inspiré un film, Patrouilleur 109, en 1963, avec Cliff Robertson dans le rôle de JFK.

"C'est un honneur de monter à bord de ce projet avec cette équipe de producteurs fantastiques de chez MadRiver, a commenté le cinéaste. JFK est une figure qui captive le monde depuis des décennies, en tant que président américain, allié des droits civils et icone culturelle. Mais c'est une opportunité unique de balayer le mythe pour explorer ses aspects que l'on connaît le moins."

Voici la bande-annonce d'Armageddon Time :