Un prix du box-office devrait permettre d'honorer des films qui n'ont "généralement pas été reconnus parmi les prix de l'industrie, alors qu'ils devraient l'être".
C'est probablement l'effet Barbie, conjugué au phénomène Top Gun Maverick de l'an dernier : les Golden Globes ont décidé d'évoluer et de s'adapter au cinéma actuel, en créant une nouvelle catégorie pour la cérémonie 2024.
Ce dimanche 7 janvier, un prix sera décerné dans la toute nouvelle catégorie Cinematic and Box Office Achievement. Une catégorie pour les blockbusters qui ont écrasé le box-office durant l'année écoulée. D'ailleurs, les nominés seront sélectionnés parmi les films ayant rapporté le plus d'argent dans les salles et parmi les plus regardés sur les plateformes.
"Ce nouveau prix Cinematic and Box Office Achievement ne va pas simplement récompenser les films les plus rémunérateurs et les plus vus. Cela permet de mettre en avant des films qui n'ont généralement pas été reconnus parmi les prix de l'industrie, alors qu'ils devraient l'être", explique la direction des Golden Globes dans son communiqué. L'association précise vouloir "reconnaître le travail acharné et l’innovation nécessaires à la réalisation d’un film à la fois à succès et artistiquement exceptionnel."
En clair, l'idée ne sera pas seulement de donner le prix à celui qui aura fait le plus d'entrées, comme cela avait été imaginé en France à l'époque du César du Public, créé en 2018 et abandonné en 2020, après avoir couronné Raid dingue de Dany Boon et Les Tuche 3 d'Olivier Baroux. Les Golden Globes vont ajouter dans le mixe une notion artistique qui évitera de sacrer n'importe quel Marvel qui aurait fait le buzz en salles.
Huit films seront ainsi nommés pour ce prix du box-office. Seront éligibles tous ceux qui auront atteint la barre des 150 millions de dollars de recettes mondiales (dont 100 millions de dollars minimum issus du box-office US) et/ou qui auront "réuni une audience de streaming numérique proportionnelle reconnue par des sources industrielles fiables." L'Academy des Golden Globes précise qu'un film sacré dans la catégorie "blockbuster" peut également être en lice dans les catégories classiques (Meilleur film dramatique ou Meilleure comédie), ce qui sera certainement le cas de Barbie.
Reste à savoir si cette innovation donnera des idées aux Oscars. Car l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences n'a pas encore réussi à trouver la parade pour honorer les grands succès populaires, surtout les films de super-héros qui ont révolutionné l'industrie depuis deux décennies et qui sont systématiquement ignorés dans les nominations. Elle avait imaginé un Oscar du public, en 2022, qui laissait les Internautes décerner une statuette à un hit de multiplexe. Sauf que le concept a été détourné et une campagne menée par les fans de Zack Snyder sur les réseaux a conduit à filer un Oscar à Army of the Dead... Le prix a été supprimé dès l'année suivante.
Si les Oscars se décidaient à créer un prix du box-office, comme les Golden Globes, cela permettrait par exemple, cette année, d'assurer la présence de Super Mario, Indiana Jones, John Wick ou Mission impossible à la cérémonie, et d'offrir une forme de reconnaissance légitime à ces succès populaires.
Commentaires