Le réalisateur s’est confié au Parisien sur les critiques parfois virulentes à l’endroit de son film, et les difficultés de fabriquer une superproduction.
En pleine promotion d’Acide de Just Phillipot, Guillaume Canet a été interrogé par Le Parisien-Aujourd’hui en France sur Astérix et Obélix : L’Empire du milieu, qu’il a réalisé et dans lequel il tenait le rôle principal. Les critiques n’ont pas été tendres à l’époque de la sortie… « J’ai adoré, j’ai trouvé ça formidable, tellement gentil et tellement cool », plaisante Canet, avant d’avouer que « ça [lui] a fait du mal, oui, évidemment. Ce n’est jamais agréable. Mais en même temps, tous les films sont comme ça. Il y a des bonnes critiques et des mauvaises. Là, je pense que c’est un peu plus exposé parce que c’est Astérix et que ça prend des proportions énormes. »
Il ajoute que « c’est un autre genre de cinéma, avec beaucoup d’effets spéciaux, des décors faramineux, des foules entières à diriger… J’en tire un bilan très positif car j’ai réussi à faire le film que je voulais. Quand il est sorti, je me suis introduit incognito dans les salles et j’ai entendu les rires, les applaudissements des enfants et des familles à la fin, c’est ce qu’il y avait de plus important pour moi. Ensuite, le film a connu un très gros succès à l’étranger, presque trois millions d’entrées en dehors de la France. J’ai l’impression d’avoir remporté mon pari. »
Et Guillaume Canet assure qu’il « ne regrette jamais rien. Car à chaque projet, j’apprends. Je n’aurais peut-être pas fait mes bons films si je n’avais pas été auparavant peiné par mes échecs. En revanche, refaire un gros film qui prend beaucoup de temps, pourquoi pas un jour, mais pour l’instant, j’ai davantage envie d’un projet très personnel ou un thriller. C’est ce que je suis en train d’écrire. »
Acide, de Just Philippot, est actuellement au cinéma. Bande-annonce :
Commentaires