Emilia Pérez
Pathé

Le film français a fait main basse sur la 37e cérémonie du cinéma européen, en décrochant 5 trophées. Karla Sofía Gascón a remporté celui du la Meilleure actrice.

Jacques Audiard succède à Justine Triet. La 37e cérémonie des European Film Awards se tenait ce samedi à Lucerne, en Suisse. Et c'est Emilia Pérez qui a été sacrée, repartant avec les principaux trophées, dont celui du Meilleur film, un an après la victoire d'Anatomie d'une Chute.

Jacques Audiard remporte aussi le prix du Meilleur réalisateur, du Meilleur scénariste et Karla Sofía Gascón a remporté celui du la Meilleure actrice. Juliette Welfling a également décroché la statuette du Meilleur montage.

Le cinéma tricolore a fait une razzia sur la soirée, puisque le prix du Meilleur acteur a été gagné par Abou Sagare, comédien guinéen du film français L'Histoire de Souleymane, réalisé par Boris Lojkine.

Par ailleurs, dans le reste du palmarès, la Meilleure photo et les Meilleurs effets spéciaux ont été remportés par The Substance, sous la direction de la Française Coralie Fargeat.

Notons que ces European Film Awards sont un bon indicateur pour la saison des prix à venir, puisque ces dernières années, les gagnants s'appelaient La Favorite de Yorgos Lanthimos, Drunk de Thomas Vinterberg ou encore Sans filtre de Ruben Östlund, avant Anatomie d'une Chute l'an dernier.

A lire aussi sur Première