Eaux profondes : Le thriller érotique avec Ana de Armas et Ben Affleck ne sortira pas au cinéma
Abaca

L'ex-couple n'aura pas de tournée promotionnelle à faire s'il est proposé directement en streaming.

Deep Water (Eaux profondes, en VF) devait sortir le 14 janvier 2022 dans les salles américaines, mais en fin de semaine dernière, les dirigeants des studios Disney l'ont soudain retiré du calendrier de sorties. Une décision peu surprenante étant donné qu'aucune image du projet n'a pour l'instant filtré... L'explication est à présent donnée officiellement par Deadline : la firme préfère le diffuser en streaming, via sa plateforme Hulu, aux USA, et vend ses droits d'exploitation étrangers à Amazon Prime.

Pourquoi une annulation si tardive ? Le studio se retrouve face à une situation compliquée à l'heure où les deux acteurs phares du film, Ana de Armas et Ben Affleck, ne sont plus en couple. Ensemble lors du tournage, ils ont été pris en photos se baladant dans Los Angeles après les prises de vues, entre novembre 2019 et avril 2020, mais leur relation s'est depuis arrêtée, et au moment de sortir ce thriller, ils ne voudraient plus participer à sa promotion. Car le film d'Adrian Lyne est un thriller érotique, dont certaines scènes explicites seraient aujourd'hui gênantes à défendre pour les deux comédiens.

Tiré d'un roman de Patricia Highsmith, Eaux profondes suit en effet un couple libre, explique le synopsis : "Victor et Melinda Van Allen vivent un mariage sans amour et décident d'épicer les choses en s'autorisant à prendre d'autres amants. Mais les choses tournent mal et leurs jeux dégénèrent : les gens autour d'eux commencent à mourir..." Le scénario est signé Zach Helm (Jumanji : Bienvenue dans la jungle) et Sam Levinson (Euphoria), et la mise en scène a été confiée à Adrian Lyne, un réalisateur qui a déjà filmé des histoires sulfureuses : après 9 semaines 1/2 (1986), avec Kim Basinger et Mickey Rourke, il a été nommé aux Oscars pour un autre thriller érotique, porté par Glenn Close et Michael Douglas, Liaison fatale. Dans le même registre, il a aussi mis en scène Proposition indécente, avec Demi Moore et Robert Redford, en 1993, puis une adaptation de Lolita portée par Jeremy Irons, Dominique Swain et Melanie Griffith, quatre ans plus tard, et Infidèle, avec Diane Lane et Richard Gere, en 2002.

Ana de Armas : "Je voulais être autre chose que la jolie fille allongée sur une parure de lit"

En rachetant la 20th Century Fox, Disney s'est retrouvé avec ce projet pour adultes qui n'entre pas vraiment dans le genre des films habituels du studio, et il a plusieurs fois été repoussé le temps de trouver la meilleure stratégie de sortie. Proposer ce nouveau film sur une plateforme est plus simple pour la firme, qui n'aura ainsi pas besoin d'organiser de retrouvailles entre Ana de Armas et Ben Affleck, que ce soit pour une avant-première ou des interviews. Car depuis cet été, l'acteur de 49 ans est de nouveau en couple avec Jennifer Lopez. Leur union a officiellement été annoncée par la star lors de son 52e anniversaire, et ils ont depuis posé côte à côte sur le tapis rouge de The Tender Bar, le prochain film de George Clooney, dont Affleck tient le rôle principal.

Deadline évoque enfin la possibilité que Disney ait fait ce choix après les débuts décevants du Dernier duel, de Ridley Scott, et de West Side Story, au box-office, compris à Hollywood comme "des scores faibles sur le marché des films destinés aux adultes".

The Tender Bar : la bande-annonce feel good du nouveau film de George Clooney