Denis Villeneuve et ses équipes ont utilisé une technique très spéciale pour réaliser cette séquence.
Comme le teasait la promo de Dune 2, une partie du film est en noir et blanc. Précisément le passage qui se déroule sur la planète des Harkonnen, où l’on découvre Feyd-Rautha, un neveu du baron Vladimir Harkonnen, massacrer des Atréides dans une arène à la Gladiator, sous le regard de son oncle et de Lady Margot (Léa Seydoux).
Cette scène a été filmée par Greig Fraser, directeur de la photographie des deux parties de Dune. Et elle n’est pas simplement en noir et blanc, mais également en infrarouge. Une technique qu’il avait déjà utilisée dans Zero Dark Thirty et Rogue One. "C’est la même lumière que celle utilisée par les caméras de sécurité, et on ne la voit pas. Ma fascination pour l’infrarouge vient du fait que nos yeux ne peuvent pas la distinguer, mais la caméra oui", explique Fraser à Variety.
Toute la séquence n’est pourtant pas en noir et blanc. Dans les scènes d’intérieur, la lumière est différente et les images sont en couleurs. Mais pourquoi ? Pour avoir la réponse, il faut se référer aux romans de Frank Herbert, où l’on apprend que la planète des Harkonnen, Giedi Prime, gravite autour d’un soleil de faible intensité rendant la nature peu présente en raison d'un photosynthèse insuffisante. Ce qui peut aussi expliquer leur teint livide et leur absence de sourcils et de cheveux.
Denis Villeneuve s’est expliqué dans une interview accordé à Moviefone sur ce choix à la fois artistique et narratif :
"Un des aspects que j’adore dans le livre c’est qu’il étudie l’impact d’un écosystème sur les êtres humains. La nature de l’écosystème influence le développement des religions, des techniques et des modes de survie, toute la culture. Nous sommes le produit de notre environnement et quand tu veux te renseigner sur les Fremen, il suffit de regarder leur désert.
J’adore cette idée et pour Giedri Prime, le monde des Harkonnen, il y a moins d’informations dans le livre et c’est un monde déconnectée de la nature. Un monde en plastique. Donc je me suis dit que ce serait intéressant que la lumière du soleil nous révèle un peu leur psyché. Si au lieu de révéler les couleurs, la lumière du soleil les tuait et créait un monde en noir et blanc vraiment sinistre. Ce qui nous donnerait des informations sur la façon dont ces gens perçoivent la réalité, leur système politique, leur culture primitive et brutaliste."
Giedi Prime conditionne en effet beaucoup de choses pour les Harkonnen, qui ont accentué le caractère inhospitalier de leur planète en la surexploitant. Face au peu de ressources naturelles à leur disposition, ils ont misé sur une industrialisation à outrance et la conquête d’autres mondes pour assurer leur survie, en mettant en place un régime militaire où l’esclavage est légal. De quoi mieux comprendre la cruauté des Harkonnen, un brin caricaturale pour le spectateur non averti, qui ont tendance à tuer quelqu’un dès qu’ils sont contrariés.
Dune : deuxième partie est actuellement au cinéma
Dune 2 : le rôle secret d’Anya Taylor-Joy expliqué
Commentaires