Disney prévoit 15 films et 10 nouvelles séries Marvel
Marvel

Le point sur WandaVision, Les 4 Fantastiques, Loki, Black Panther 2, Thor 4...

Parmi les grosses annonces du Disney Investor Day 2020, les dirigeants de la firme ont confirmé vouloir étendre les sagas Star Wars et Marvel en séries, qui seront diffusées sur Disney +, en plus des films qui seront produits ces prochaines années (une quinzaine de blockbusters sont en cours de création pour chaque saga, a précisé Kareem Daniel). "Le but est de pouvoir bientôt proposer du nouveau contenu toutes les semaines sur Disney +", a-t-il expliqué lors de la conférence. Un objectif important, dont on connaît déjà quelques détails. Nous répertorions ici les infos autour de Marvel, et pour celles sur Star Wars, cliquez sur le lien ci-dessous :

Disney voit grand pour étendre l'univers de Star Wars au cinéma et en streaming

Les nouveaux films du MCU

Un calendrier bien rempli en 2021...
Les plus grosses annonces de cette nuit on été faites par Kevin Feige, qui a évoqué autant l'avenir des super-héros Marvel au cinéma qu'en streaming. Parmi les 15 productions promises sur grand écran, trois sont déjà en boîte : elle auraient dû être dévoilées cette année, mais sont finalement programmée en 2021 en conséquence de l'épidémie de Covid-19 : Black Widow (en mai), Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings (en juillet), et The Eternals (en novembre). Pour l'instant, ils sont bien prévus au cinéma, une diffusion sur Disney + ne semblant pas être une option pour les super-productions (à l'inverse des films d'animation, tels que Soul et Raya et le dernier dragon ou leurs adaptations en live, comme Mulan).

Raya et le dernier dragon sortira en même temps au cinéma et sur Disney Plus

Et encore plus en 2022 !
Les priorités seront ensuite Thor : Love and Thunder (en février 2022), Doctor Strange and the Multiverse of Madness (en mars), Black Panther 2 (juillet), Captain Marvel 2 et Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (dates à définir en fin d'année). Tous seront tournés en 2021 et leur producteur en a profité pour confirmer quelques détails sur leur intrigue et/ou leur casting.

Il a par exemple été confirmé que Christian Bale jouera bientôt Gorr, surnommé le Boucher des dieux, face à Chris Hemsworth, le tournage de Thor 4 devant démarrer en début d'année prochaine. Chadwick Boseman, décédé prématurément cet été, ne sera pas remplacé dans le rôle de T'Challa, la suite de Black Panther, toujours conçue par Ryan Coogler, se concentrant plutôt sur le développement des personnages secondaires (Shuri, Nakia, Okoye, etc.) et du monde du Wakanda. Rachel McAdams reviendra elle en Dr. Christine Palmer dans la suite de Doctor Strange qui sera mise en scène par Sam Raimi et non plus Scott Derrickson, dès que Benedict Cumberbatch aura bouclé les prises de vue de Spider-Man 3 pour Sony et Marvel. Ils seront accompagnés de Benedict Wong (Wong) et Chiwetel Ejiofor (Mordo), déjà dans le premier film, mais aussi Elizabeth Olsen, alias Wanda/Scarlet Witch. Captain Marvel (Brie Larson) sera épaulée par Miss Marvel (jouée par Iman Vellani dans sa série en solo, voir plus bas) pour la suite, qui sera signée par Nia DaCosta, la réalisatrice du récent Candyman. Enfin, on a appris cette nuit le titre d'Ant-Man 3, tout comme l'identité du grand méchant casté récemment : Jonathan Majors (Lovecraft Country, Da 5 Bloods) sera Kang le conquérant, un méchant venu d’un univers parallèle. Une thématique décidément à la mode en ce moment chez Marvel.

Multivers et nostalgie : que veut dire le retour d’Electro dans Spider-Man 3 ?

Un reboot des 4 fantastiques par Jon Watts
A propos de Spider-Man, le réalisateur de la nouvelle trilogie vient d'être chargé par Kevin Feige de rebooter Les 4 Fantastiques. C'était LA grosse annonce de nouveau film Marvel de cette soirée, et cela représente donc le premier projet super-héroïque de la 20th Century Fox à intégrer le Marvel Cinematic Universe. Les mutants devraient bientôt suivre, notamment Deadpool censé resté R-Rated, mais pour l'instant, seul celui-ci est officiellement lancé.

Plein de projets autour des Gardiens de la Galaxie
James Gunn a été confirmé à la réalisation du Vol. 3, qui sortira finalement en 2023 au cinéma. Le réalisateur, qui a été viré de chez Disney suite à à la republication de tweets insultants, a depuis tourné The Suicide Squad pour la concurrence, Warner Bros (qui sera proposé au cinéma et sur HBO Max en juillet prochain), a été réembauché pour finir sa trilogie. Kevin Feige a profité de l'annonce pour préciser qu'il mettra en scène un ''holiday special" pour Disney +, qu'il filmera en parallèle de cette suite avec l'équipe complète des Gardiens de la Galaxie. Enfin, après des années de rumeurs, un projet de série mettant en scène Groot sera bel et bien programmé sur la plateforme... prochainement. Pour l'instant, le producteur n'en dit pas plus.

Rocket aura un rôle central dans Les Gardiens de la Galaxie 3

Les nouvelles séries de Marvel

Comme pour les films, faisons d'abord un point sur les séries déjà tournées. Kevin Feige a montré de nouvelles images -fantastiques !- de WandaVision, de Faucon et le Soldat de l'Hiver (avancé au passage en mars), et surtout de Loki, à peine teasé jusqu'ici, dont la vidéo fait directement le lien avec les événements d'Avengers Endgame. Tourné récemment, Miss Marvel devrait être dévoilé fin 2021 sur Disney + et a aussi eu droit à sa vidéo de présentation. Enfin, Hawkeye, dont les prises de vue viennent de commencer, sera prêt pour début 2022 au plus tard.

WandaVision arrivera seulement le 15 janvier sur Disney +

Secret Invasion : C'est confirmé, Samuel L. Jackson (Nick Fury) va enfin avoir sa série Marvel !
Autre confirmation qui devrait faire plaisir aux fans, Nick Fury (Samuel L. Jackson ) fera équipe avec le Général Talos, découvert dans Captain Marvel sous les traits de Ben Mendelsohn dans Secret Invasion. Tirée de comics appréciés, la série racontera comment des Skrulls ont pris l'apparence de plusieurs super-héros au fil du temps. Samuel L. Jackson ayant plusieurs fois fait part de sa frustration due au fait d'être moins présent dans les derniers blockbusters du MCU, il devrait bien s'amuser sur ce nouveau projet. Rappelons que sa dernière apparition dans une série Marvel remonte à un épisode des Agents du S.H.I.E.L.D diffusé en 2014... ça fait loin.

Gwyneth Paltrow a oublié que Samuel L. Jackson faisait partie du Marvel Cinematic Universe

Du nouveau autour d'Iron Man
Si vous n'êtes toujours pas remis des adieux déchirants de Robert Downey Jr. dans Endgame, sachez que Tony Stark/Iron Man fait des petits : créée seulement en 2015 par l'auteur Brian Michael Bendis et l'artiste Mike Deodato, Ironheart va déjà avoir droit à son adaptation en live action. La jeune héroïne, une scientifique de génie qui se fabrique une armure dans la veine de celles du leader des Avengers, sera jouée par Dominique Thorne, vue dans le film Si Beale Street pouvait parler.  Don Cheadle, qui a récupéré le rôle de James Rhodes/War Machine suite au départ de Terrence Howard dès Iron Man 2 sera quant à lui au coeur d'Armor Wars. L'occasion d'offrir quelques caméos à RDJ ?

Pour redevenir Iron Man, Robert Downey Jr aurait besoin d’un "super argument"

Des comebacks dans She-Hulk
En parlant de caméos : Mark Ruffalo sera de retour dans She-Hulk, en 2022, et plus étonnant, Tim Roth (l'Abomination dans L'Incroyable Hulk avec Edward Norton) sera également de la partie ! C'est Tatiana Maslany (The Orphan Black), qui a été confirmée hier dans le rôle principal, celui de la cousine de Bruce Banner, qui acquiert elle aussi une force surhumaine.

Hulk : Mark Ruffalo aimerait incarner le géant vert dans un film solo

What if...?, la série animée au concept génial
What if... ? reprendra les comics publiés depuis 1977, qui au fil de 200 numéros, ont raconté des histoires alternatives sur Iron Man et sa bande. Par exemple : et si Thanos avait rejoint les Avengers ? Et si Peggy était devenue Captain Britain à la place de Captain America ? Et si T-Challa avait été emmené loin du Wakanda par Yondu à la place de Peter Quill ? La bande-annonce, qui vient d'être dévoilée, est très intrigante. Diffusion prévue l'année prochaine.

Disney+ : l’abonnement augmentera de deux euros et contiendra une section pour adultes