L'Âge de Glace
Blu Sky / Fox

Scrat ne cherchera plus sa noix. L'ex-propriété de la Fox fait les frais de la crise sanitaire.

Le rachat de la Fox par Disney vient de faire une victime dans le monde de l'animation. Après trois décennies passées sous la bannière 20th Century Fox, le studio Blue Sky était devenu propriété de la marque aux grandes oreilles, après le rachat du studio en 2019. Et aujourd'hui, on apprend que le géant du divertissement va fermer officiellement les portes de la maison Blue Sky, celle à qui l'on doit notamment la franchise L'Âge de glace, et aussi les deux films Rio.

"Compte tenu des réalités économiques actuelles, après mûre réflexion et évaluation, nous avons pris la décision difficile de fermer les opérations de tournage à Blue Sky Studios", a déclaré un porte-parole du studio dans un communiqué.

La pandémie mondiale aurait joué un rôle majeur dans la décision du groupe Disney, qui fait face à des pertes colossales, liées notamment à la fermeture de ses parcs à thème et de ses lignes de croisière. Le direction estime ne pas avoir la capacité financière suffisante pour porter un troisième studio d'animation aux côtés de Pixar et Walt Disney Animation Studios.

Blue Sky arrêtera de fonctionner en avril et Disney essayera de reclasser les 450 employés de la maison (située dans le Connecticut) au sein du groupe. Notons que le géant n'a visiblement pas souhaité vendre le studio à un concurrent et conserve ainsi la bibliothèque des films Blue Sky dans son catalogue, ainsi que la propriété intellectuelle.

Fondé en 1987 par Chris Wedge, Michael Ferraro, Carl Ludwig, Alison Brown, David Brown et Eugene Troubetzkoy, le studio a produit 13 films au cours de ses 34 ans d'exploitation, à commencer par le premier opus de L'Âge de glace, qui décroché une nomination aux Oscars en 2002. Succès immense au Box Office, il engendrera quatre suites - totalisant un box-office mondial de 3,2 milliards de dollars - mais aussi plusieurs courts métrages, deux épisodes spéciaux pour la télé et quatre jeux vidéo. La fermeture de Blue Sky marque donc la fin des aventures de Syd, Diego et Manny, mais aussi de l'iconique Scrat. L'Âge de Glace 6 ne verra jamais le jour.

Blue Sky était en pleine adaptation du webcomic fantastique Nimona quand la décision a été annoncée aux salariés du studio, qui avaient complété 75% du film, dirigé par Patrick Osborne et prévu pour une sortie en janvier 2022. Deadline rapporte que le projet est tout simplement arrêté, enterré, et ne sortira pas.

A lire aussi sur Première