Robert Downey Jr dans Iron Man
SND

"On a cette version du script avec Downey", confirme le scénariste Paul Wernick. Son complice Rhett Reese ajoute : "Effectivement, il devait apparaître aux côtés de [spoiler]."

Depuis la sortie de Deadpool & Wolverine, ses créateurs multiplient les anecdotes concernant les nombreux caméos du film de super-héros. Ryan Reynolds s'est amusé comme un fou avec ce concept d'adieu aux mutants de la 20th Century Fox, ainsi qu'avec d'autres incarnations de Wolverine, joué principalement par Hugh Jackman dans cette suite -un duo que les deux acteurs souhaitaient voir à l'écran depuis longtemps.

En plus des confidences des deux stars ou du réalisateur Shawn Levy, les co-scénaristes Rhett Reese et Paul Wernick, qui avaient déjà bossé sur les deux premiers Deadpool, ont notamment révélé au Hollywood Reporter qu'il fut un temps où le Tony Stark/Iron Man de Robert Downey Jr. était censé intervenir en coup de vent. Un caméo qui n'a finalement pas pu voir le jour, puisqu'en coulisses de la production de ce film, Kevin Feige était en pleines négociations avec la star pour revenir dans un autre rôle chez Marvel : celui du Doctor Doom.

Robert Downey Jr de retour chez Marvel, mais pas pour jouer Iron Man !
Instagram @robertdowneyjr

Attention aux spoilers à partir d'ici : le duo de scénaristes détaillent précisément une séquence de Deadpool et Wolverine impliquant un autre personnage clé de chez Marvel.

"C'est vrai qu'on a cette version du script avec Downey", confirme d'abord Paul Wernick, avant que son complice d'écriture ne précise ce qui était originellement prévu.

Dans le film sorti au cinéma, Happy Hogan, joué par Jon Favreau au sein du MCU, qui n'est autre que le réalisateur des deux premiers opus d'Iron Man, est approché par Wade Wilson dans la tour des Avengers, en 2018, pour demander s'il peut intégrer l'équipe. Deadpool l'interroge aussi pour savoir si Stark peut les rejoindre le temps de leur discussion, mais finalement, il n'y a pas d'apparition de Tony puisque Happy répond rapidement par la négative à sa demande.

Dans la première version du script, cette même scène existait et se terminait également par un refus pour Deadpool d'intégrer les Avengers, mais ce refus aurait dû venir de Hogan ET de Stark.

"Jon a vraiment été super à propos de cette scène, détaille Reese. Il a attendu qu'on soit tous d'accord, tant que les choses n'étaient pas complètement en place, puis il était ok pour apparaître, et même un peu plus que prévu. On aurait adoré l'idée de revoir Tony Stark à ce moment-là, mais on a évidemment compris que ce ne soit pas possible, étant donné que Downey a sauté sur la scène du Comic-Con pour devenir Dr. Doom à peine dix secondes après la sortie de notre film !"

Effectivement, revoir Tony après les événements d'Avengers Endgame aurait sans doute été aussi une belle surprise pour les fans, mais ce genre de caméo est à présent difficile à mettre en place, puisqu'après avoir incarné pendant 11 ans l'un des Avengers les plus célèbres, Downey Jr. s'apprête à devenir l'un des grands méchants de chez Marvel.

Robert Downey Jr. va encore toucher le jackpot en revenant chez Marvel (et les frères Russo aussi !)