Les organisateurs du prestigieux festival réfléchissent à de nouvelles "formes" pour l'édition 2020.
Mise à jour : Un communiqué de presse du Festival de Cannes a été publié, en réponse à l’allocution d’Emmanuel Macron qui a eu lieu lundi 13 avril. En raison de l’interdiction des grands rassemblements jusqu’à la mi-juillet, le report du Festival entre fin juin et début juillet n’aura donc pas lieu n’aura donc pas lieu. "Suite à la déclaration du Président de la République du lundi 13 avril, nous avons pris acte que le report envisagé à fin juin début juillet pour la 73e édition du Festival International du Film de Cannes n’est plus possible à cette date. Il apparaît désormais difficile de penser que le Festival de Cannes puisse être organisé cette année sous sa forme initiale."
Néanmoins, d’autres options son envisagées. Comme un festival virtuel, par exemple ? "Nous avons commencé hier soir de nombreuses consultations dans le milieu professionnel en France et à l’étranger. Elles s'accordent sur le fait que le Festival de Cannes, qui est un instrument essentiel de soutien à l’industrie cinématographique, doit continuer à étudier l’ensemble des éventualités permettant d’accompagner l’année cinéma en faisant exister les films de Cannes 2020 d’une manière ou d’une autre." Réponse dans les jours à venir.
Coronavirus : La Vingt-Cinquième Heure crée un dispositif de e-cinéma géolocaliséEncore quatre semaines à attendre. Alors que les Français sont bloqués chez eux depuis le 17 mars dernier en raison de l’épidémie de Covid-19, Emmanuel Macron a annoncé, ce lundi 13 avril, que le confinement serait prolongé jusqu’au 11 mai prochain. Pour autant, les salles de cinéma (ainsi que les musées, bars, restaurants et autres lieux qui rassemblent du monde) devront attendre encore un peu avant de pouvoir accueillir à nouveau du public, par mesure de sécurité.
Si le président de la République n’a pas donné de date précise concernant la réouverture des cinémas lors de son allocution, il a cependant fait savoir que les manifestations culturelles d’ampleur, comme les festivals, seront interdites jusqu’à la moitié du mois de juillet : "Les grands festivals et événements avec un public nombreux ne pourront se tenir au moins jusqu’à mi-juillet prochain".
L’édition 2020 du Festival de Cannes, finalement décalée entre la fin du mois de juin et début juillet (à la place du mois de mai), se retrouve donc à nouveau dans le flou. L’événement mondial risque-t-il d’être une nouvelle fois repoussé, voire carrément annulé ? Pour l’heure, le délégué général du célèbre festival, Thierry Frémaux, ne s'est pas exprimé sur la question, mais un communiqué devrait logiquement tomber dans les jours prochains.
Commentaires