Salle de cinéma
ABACA PRESS

Des chiffres logiques, qu’on explique par la fermeture des salles le 15 mars dernier à cause du coronavirus.

C’est une dégringolade à laquelle on s’attendait, mais qui n’en demeure pas moins brutale. Alors que les salles de cinéma ont été contraintes de fermer leurs portes le 15 mars dernier en raison de l’épidémie de Covid-19, la fréquentation en salles sur le mois de mars en France est - sans surprise - historiquement basse (depuis la prise en compte des statistiques mensuelles par le CNC en 1980). 5,95 millions de spectateurs ont ainsi fait le déplacement le mois dernier, contre 18,75 millions en mars 2019, soit une baisse de fréquentation de 68% selon les estimations de la direction des études, des statistiques et de la prospective du CNC. 

"Une première baisse significative de la fréquentation, liée à cette épidémie, avait été observée la semaine précédente à partir du lundi 9 mars", fait savoir l’établissement.

Coronavirus : la liste des 31 films autorisés à sortir en avance en VOD par le CNC

Ainsi, aucun film n’est parvenu à franchir le seuil du million d’entrées entre le 1er et le 15 mars. Seuls le Pixar En Avant de Don Scanlon et De Gaulle de Gabriel Le Bomin dépassent le demi-million de billets vendus, avec respectivement 609 438 et 595 179 spectateurs. Parmi les autres films présents dans le Top 10 des films les plus vus sur cette période, on retrouve trois comédies françaises, comme le rappelle Le Film Français : Papi Sitter (187 681 spectateurs la première semaine), 10 jours sans maman (184 162 curieux sur le mois de mars) et La bonne épouse (171 000 entrées en quatre jours, avant-premières incluses).

Les mois de janvier et de février derniers étaient quant à eux déjà en forte baisse, avec un recul de l’affluence de 21,3% en janvier et de 19,5% en février. 

Coronavirus : les nouveautés pourront sortir directement en VOD pendant le confinement