Mission : Impossible (1996)
Paramount Pictures

Le réalisateur raconte que le papa de Star Wars a donné un avis tranché sur la première scène initialement prévue, entraînant des reshoots !

Pour ceux qui ont de la mémoire, le film Mission : Impossible de 1996, signé Brian De Palma, débutait par une mission à Kiev, bouclée de main de maître par la team de Jim Phelps (Jon Voight). Ce dernier file ensuite vers Prague pour commencer une autre opération de grande envergure. Mais d'abord, le groupe se retrouve autour d'une table et s'amuse, pendant que Phelps explique quelle sera précisément la tâche de chacun. Mais à l'origine, cette scène n'existait pas. Elle a été reshootée par De Palma sur les conseils d'un certain George Lucas, qui n'aimait guère l'ouverture originale du film.

C'est ce que révèle le réalisateur au cours du récent podcast Light the Fuse. Il raconte qu'il avait projeté une première partie du film à son ami George Lucas. Et c'est le papa de Star Wars qui l'a incité à filmer cette scène en plus, lui conseillant d'ajouter une séquence de préparation à la mission:

"Quand George a vu Mission : Impossible, il a dit : Il n'y a pas de mise en place à ton truc. Il faut que tu mettes en place le décor ! Tu dois avoir cette scène où ils sont tous assis autour de la table et tout le monde reçoit ses instructions sur ce qui va se passer."
 

Les films de Brian de Palma classés du pire au meilleur

Même si la production date de 25 ans et qu'il avoue ne plus trop se rappeler la scène d'ouverture originale prévue, Brian De Palma poursuit et se rappelle avoir fait revenir tout le casting, suite au commentaire de George Lucas, pour faire ces reshoots et ajouter la nouvelle séquence en question :

"Au début, nous avion une scène très étrange - c'est difficile pour moi de m'en souvenir aujourd'hui - mais je crois qu'il y avait Jon Voight, qui était jaloux de voir sa femme et Tom (Cruise) si proches. Puis nous entrions dans la première mission. Et quand George a vu le film, c'est la première chose qu'il a dit : Que font ces gens ? C'est Mission : Impossible, c'est un groupe qui va faire quelque chose ! Il faut absolument les réunir autour d'une table et dire au public ce qu'ils sont censés faire ! Alors c'est ce que nous avons fait. Nous sommes repartis en production et nous avons tourné cette scène..."